Internet Explorer 7 irrite Google

Le par  |  57 commentaire(s) Source : The New York Times
Google Microsoft

La firme de Mountain View et celle de Redmond n'ont de cesse de se toiser l'une l'autre.

Google microsoftLa firme de Mountain View et celle de Redmond n'ont de cesse de se toiser l'une l'autre. Toutes deux veulent garder leurs monopoles respectifs et sont prêtes à se défendre bec et ongles pour y parvenir.

Incontestablement leader dans le domaine de la recherche Web ( cf. notre actualité du mois dernier ), Google voit d'un mauvais oeil l'arrivée future d' Internet Eplorer 7 ( pour l'heure disponible en bêta 2 ), la dernière version du fameux navigateur le plus utilisé de part le monde qui serait coupable de favoritisme envers le moteur estampillé Microsoft, MSN Search.

Interrogée par The New York Times, Marissa Mayer, vice-présidente pour les produits de recherche chez Google, s'explique un peu plus.


Le coeur du problème
Grande nouveauté pour la dernière version d' Internet Explorer ( IE7 ), elle dispose d'une zone de recherche dans la barre d'outils, à l'instar de ce que propose le fureteur de Mozilla, Firefox. Rien de bien scandaleux visiblement. Mais là où le bât blesse, c'est que cette boîte de recherche intégrée est configurée par défaut pour renvoyer directement l'internaute vers le service MSN Search de Microsoft, après validation d'une requête.

De fait, pour Google, le choix de l'utilisateur s'en trouve limité voire orienté et occasionne de façon malhonnête, un manque à gagner en recettes publicitaires pour la concurrence. Une situation qui replonge Microsoft dans celle qui lui a valu des problèmes avec les autorités antitrust, à la fin des années 90.

Pour Marissa Mayer : " La concurrence entre les acteurs de ce marché doit exister pour obtenir des utilisateurs en fonction de la qualité du service de recherche proposé. Nous ne pensons pas qu'il soit juste que Microsoft mette MSN comme choix par défaut. Nous croyons que les utilisateurs devraient choisir ".

Si Google est intégré par défaut dans les boîtes des navigateurs Firefox et Opera, Mayer affirme que : " Google appuie des choix sans entrave pour ces derniers ".


Une affaire à prendre au sérieux
L'enjeu est de taille car Google estime que lorsque qu'elles sont présentes, ces boîtes sont le point de départ de 30 à 50 % des recherches. En voir une ainsi dédiée par défaut à MSN sur un navigateur qui de surcroît, sera inclus d'office dans Windows Vista ( le prochain OS de Microsoft ), est plus qu'inquiétant pour la firme de Mountain View.

Google aurait ainsi fait part de ses craintes à la Commission européenne ainsi qu'au département de la justice américaine qui n'a toutefois pas souhaité s'exprimer sur le sujet.


Microsoft se défend
Le leader mondial du logiciel pour micro-ordinateurs ne s'en laisse pas compter pour autant et trouve ses accusations iniques, rétorquant que Google interprète mal ses intentions et ses actions. Selon le géant américain, les paramètres de configuration par défaut de IE7 sont faciles à modifier et le produit a été développé en pensant avant tout aux consommateurs ( même s'il n'est pas du goût Google ).

Dean Hachamovitch, le responsable de l'équipe de développement en charge de IE7, dit avoir travaillé en se conformant aux règles de l' antitrust et en évitant de tomber dans les écueils du passé. Il affirme également que MSN n'est pas toujours le moteur par défaut de IE7 et que cela est pour l'instant fonction des paramètres antérieurs de la version remplacée, IE6.

Et Microsoft d'ajouter que : " IE7 n'est pas une arme qui va être déployée dans la guerre des moteurs de recherche ".

Se craignant mutuellement, le choc des titans continue de plus belle prenant les traits d'une confrontation entre le couple Google-Firefox et le duo MSN Search-Internet Explorer issu d'une même entité, Microsoft.

Complément d'information
  • MSN à l'assaut de Google
    MSN France semble réagir à l’hégémonie incontestée et incontestable de Google concernant les liens sponsorisés.
  • Google, MSN et Yahoo unis contre le spam
    Google, Yahoo et MSN mains dans la mains, vous en rêviez ' La course au référencement l'a fait ! Comme chacun le sait, de nos jours, on ne juge plus la popularité d'un site que par le nombre de liens ...

Vos commentaires Page 1 / 6

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #103687
"De fait, pour Google, le choix de l'utilisateur s'en trouve limité voire orienté et occasionne de façon malhonnête, un manque à gagner en recettes publicitaires pour la concurrence"

Parce que bien sûr, que tous les navigateurs pointent vers google à la place, ça laisse le choix aux utilisateurs ...
Le #103689
Ouais, ils ont pas peur du ridicule chez Google. S'il y a une boîte sur cette planète qui ne peut pas reprocher à Microsoft ses excès (réels) d'abus de position dominante, c'est bien Google.
Le #103690
pelo_was_here : +1
Il faudrait choisir le moteur par défaut en aléatoire, ou proposer une liste dont l'ordre est aléatoire au premier lancement.
Le #103691
c normal car GOOGLE est devenue la bete noire de Microsoft,
Le #103693
Slasher Fun : Bien vu, je trouve que c'est la solution qui sautent aux yeux.
Le #103694
C'est normal que Microsoft utilise SES applications dans SES produits je pense...c'est comme si je développais une application qui recommande d'utiliser celle du concurrent...vachement logique hein...

Aller, la prochaine version de Mozilla va recommander d'utiliser Internet Explorer !!!
Le #103698
oui mais entre recommander et imposer y'a de la marge.

Par exemple : j'arrive pas à jarter l'icone internet explorer du bureau sous NT4. Que MS propose son soft de navigation par défaut dans windows ok ça passe encore, mais ne pas arriver à le supprimer ou le cacher pour rpondre à la volonté de l'utilisateur, ça c'est scandaleux.
Le #103699
Slasher Fun: ou, (moins torturé d'esprit) proposer au 1er lancement au choix de l'utilisateur les differents moteurs de recherche avec des radio bouttons dont aucun n'est coché par défaut.
Le #103700
Sac_poubelle >Ben tu peux le virer, je sais pas si c'est pareil sous NT4 mais sous XP >clic droit sur le bureau >Propriété >Bureau >Personnalisation du bureau et décocher Internet Explorer.

Ou encore en pressant la touche suppr quand l'icone d'IE est sélectionnée

Ou encore le cacher en le désinstallant via ajout suppression de programme...

Bref, c'est pas les solutions qui manquent.
Le #103704
Luchy >t'as déja essayé de desinstaller ou supprimer l'icone IE sous 2000 '
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]