Google microsoft La firme de Mountain View et celle de Redmond n'ont de cesse de se toiser l'une l'autre. Toutes deux veulent garder leurs monopoles respectifs et sont prêtes à se défendre bec et ongles pour y parvenir.

Incontestablement leader dans le domaine de la recherche Web ( cf. notre actualité du mois dernier ), Google voit d'un mauvais oeil l'arrivée future d' Internet Eplorer 7 ( pour l'heure disponible en bêta 2 ), la dernière version du fameux navigateur le plus utilisé de part le monde qui serait coupable de favoritisme envers le moteur estampillé Microsoft, MSN Search.

Interrogée par The New York Times, Marissa Mayer, vice-présidente pour les produits de recherche chez Google, s'explique un peu plus.


Le coeur du problème
Grande nouveauté pour la dernière version d' Internet Explorer ( IE7 ), elle dispose d'une zone de recherche dans la barre d'outils, à l'instar de ce que propose le fureteur de Mozilla, Firefox. Rien de bien scandaleux visiblement. Mais là où le bât blesse, c'est que cette boîte de recherche intégrée est configurée par défaut pour renvoyer directement l'internaute vers le service MSN Search de Microsoft, après validation d'une requête.

De fait, pour Google, le choix de l'utilisateur s'en trouve limité voire orienté et occasionne de façon malhonnête, un manque à gagner en recettes publicitaires pour la concurrence. Une situation qui replonge Microsoft dans celle qui lui a valu des problèmes avec les autorités antitrust, à la fin des années 90.

Pour Marissa Mayer : " La concurrence entre les acteurs de ce marché doit exister pour obtenir des utilisateurs en fonction de la qualité du service de recherche proposé. Nous ne pensons pas qu'il soit juste que Microsoft mette MSN comme choix par défaut. Nous croyons que les utilisateurs devraient choisir ".

Si Google est intégré par défaut dans les boîtes des navigateurs Firefox et Opera, Mayer affirme que : " Google appuie des choix sans entrave pour ces derniers ".


Une affaire à prendre au sérieux
L'enjeu est de taille car Google estime que lorsque qu'elles sont présentes, ces boîtes sont le point de départ de 30 à 50 % des recherches. En voir une ainsi dédiée par défaut à MSN sur un navigateur qui de surcroît, sera inclus d'office dans Windows Vista ( le prochain OS de Microsoft ), est plus qu'inquiétant pour la firme de Mountain View.

Google aurait ainsi fait part de ses craintes à la Commission européenne ainsi qu'au département de la justice américaine qui n'a toutefois pas souhaité s'exprimer sur le sujet.


Microsoft se défend
Le leader mondial du logiciel pour micro-ordinateurs ne s'en laisse pas compter pour autant et trouve ses accusations iniques, rétorquant que Google interprète mal ses intentions et ses actions. Selon le géant américain, les paramètres de configuration par défaut de IE7 sont faciles à modifier et le produit a été développé en pensant avant tout aux consommateurs ( même s'il n'est pas du goût Google ).

Dean Hachamovitch, le responsable de l'équipe de développement en charge de IE7, dit avoir travaillé en se conformant aux règles de l' antitrust et en évitant de tomber dans les écueils du passé. Il affirme également que MSN n'est pas toujours le moteur par défaut de IE7 et que cela est pour l'instant fonction des paramètres antérieurs de la version remplacée, IE6.

Et Microsoft d'ajouter que : " IE7 n'est pas une arme qui va être déployée dans la guerre des moteurs de recherche ".

Se craignant mutuellement, le choc des titans continue de plus belle prenant les traits d'une confrontation entre le couple Google-Firefox et le duo MSN Search-Internet Explorer issu d'une même entité, Microsoft.