Après l'annonce concernant Google Reader, c'est désormais au tour de Blogger d'être rapproché de Google+. Google indique qu'il est possible de remplacer un profil Blogger par celui de Google+ qui est plus complet.

De quoi a priori faire grimacer ceux qui écrivent des billets sous un pseudonyme car pour le moment ils ne sont pas les bienvenus pour la création d'un profil Google+. Peut-être plus tard ?

L'anonymat est néanmoins sauf car la démarche n'est pas automatique et présentée comme entièrement optionnelle. L'une des raisons à ce caractère optionnel est justement qu'un blogueur sous pseudonyme ne pourra pas connecter son blog avec son nom réel.

La connexion de Blogger à Google+ se passe via Blogger in Draft. Il s'agit donc pour le moment d'une fonctionnalité expérimentale avant d'être étendue dans les prochaines semaines. " En plus de donner à vos lecteurs une vision plus robuste et familière de qui vous êtes, vos connexions sociales verront vos posts dans leurs résultats de recherche Google avec une annotation montrant que vous avez partagé le post ", ajoute Google.


Google Music dans deux semaines et liés à Google+
Plus du côté de la rumeur cette fois, selon les informations de The Wall Street Journal, l'attendu service Google Music serait lié à... Google+ afin de permettre des recommandations et découvertes musicales. Les contacts Google+ pourraient écouter gratuitement un titre une seule fois, avec la possibilité de passer au téléchargement d'un fichier MP3 pour moins d'un euro ( 0,99 $ ).

Comme bien souvent, les discussions avec les maisons de disques sont âpres, et Google Music pourrait bien n'être lancé qu'avec des accords avec deux des quatre majors. Sony et Warner Music feraient de la résistance. Sony reprocherait notamment à Google de ne pas en faire assez pour lutter contre le piratage avec ses services déjà existants dont YouTube, et se montrerait inquiet pour une aventure Google dans la musique.

Rappelons que Google a déjà lancé aux États-Unis Music Beta by Google qui permet de stocker de la musique en ligne ( pour le moment gratuit jusqu'à 20 000 titres ) et à écouter en streaming depuis un appareil connecté.