Native Client : exécuter du code natif dans le navigateur

Le par  |  5 commentaire(s)
Native_Client_Google_Quake

Google travaille à l'élaboration d'une technologie open source permettant d'exécuter du code natif dans les applications Web : Native Client.

Native_Client_Google_QuakeAprès avoir signé son entrée dans le domaine de la navigation Web avec Chrome, Google ambitionne de rendre plus rapide l'exécution des applications Web en tirant parti de la puissance de calcul du processeur de la machine locale, via l'exécution de code natif dans le navigateur comme C ou C++. C'est l'un des objectifs de la technologie de recherche Native Client sur laquelle Google a souhaité attirer l'attention.

" Native Client est une technologie dont l'objectif est d'offrir aux développeurs Web un accès à la pleine puissance du CPU de l'utilisateur tout en garantissant la neutralité du navigateur, la portabilité entre systèmes d'exploitation et la sécurité qu'attendent les utilisateurs des applications Web ", a indiqué Google sur son blog officiel.


Pour l'instant réservé aux développeurs
Native Client de Google est composé d'un plugin pour navigateur et d'un ensemble d'outils de compilation basés sur GCC. Parmi les navigateurs supportés, Firefox, Safari, Opera et évidemment Google Chrome mais à noter l'absence pour le moment d'Internet Explorer. Les environnements Windows, Mac OS X et Linux sont concernés. Pour utiliser Native Client, un développeur doit avoir recours aux outils GCC pour compiler et préparer son code à l'exécution par le plugin qui fournit un environnement dédié pour le code x86.

Pour beaucoup comme 01net, Native Client va entrer en concurrence avec les technologies Flash et Air d'Adobe, JavaFX de Sun Microsystems et Silverlight de Microsoft. Avec Native Client, c'est aussi une attaque de Google à l'encontre du système d'exploitation. Le fameux Google OS ?

Google a publié des démonstrations comme avec le jeu Quake testé dans Native Client. Plus de détails sur Native Client sont disponibles ici.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #373041

Enfin vu toutes les merdes qu'ils existent dès qu'on peut exécuter du code à distance, ça promet un paquet de spywares en tout genre

Le #373071
En clair c'est de l'active X multi plate forme !
Sous couvert d'avoir accès à la pleine puissance de la CPU on a aussi l'accès à TOUTE la machine !
db
Le #373081
La pleine puissance CPU... sous réserve que Flash n'en bouffe pas déjà 99%
Le #373221
Cool, on va pouvoir jouer à Quake directement depuis le net !!! Heu, c'est pas un peut dépasser ce jeu ? :-D

Je sens que les abandonwares vont devenir très populaire (bin oui, tu héberges le jeu et t'y joues depuis n'importe où !
Le #373811
Voilà un petit tuto pour éclaircir sur l'utilisation et le développement d'application : http://www.slashon.com/index.php/2008-12-11/Tutoriel_Google_Native_Client_howto_rich_internet
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]