Le smartphone Nexus 4 est un objet difficile à trouver, sa commercialisation ayant été interrompue dans les quelques dizaines de minutes qui ont suivi son lancement. Depuis, il apparaît épisodiquement sur divers marchés et redisparaît tout aussi vite.

La question des volumes produits fait débat et tant LG Electronics que Google se sont prononcés à plusieurs reprises sur le sujet, le fabricant coréen indiquant une amélioration de sa disponibilité à partir du mois de février.

Mais combien de smartphones Nexus 4 se sont-ils écoulés depuis le lancement le 13 novembre dernier ? Le forum XDA Developer a tenté de le deviner à partir de l'IMEI et d'un numéro de série des terminaux censé fournir entre autres des indications sur le moment de sa fabrication.

Nexus_4_zoom_dos_pixelis..GNT  En recoupant les informations, les membres du forum avaient estimé à 400 000 le volume de Nexus 4 écoulés à fin décembre 2012. Selon ces mêmes indications, le Nexus 4 aurait désormais été produit à plus de 1 million d'exemplaires.

La méthode de calcul fait apparaître une progression significative de la production du terminal, ce qu'a confirmé LG en annonçant une plus grande disponibilité à partir de février : 70 000 unités auraient été produites en octobre 2012, 90 000 en novembre, 210 000 en décembre et apparemment plus de 550 000 durant le mois de janvier 2013.

Cela ne reste bien sûr qu'une estimation non validée par Google ou LG Electronics mais elle est cohérente avec les difficultés de distribution rencontrés ces derniers mois.

Source : TechCrunch