Nexus 7 : Nokia affirme que la tablette enfreint ses brevets

Le par  |  5 commentaire(s) Source : CNet News
Google Asus Nexus 7

A peine annoncée, pas encore disponible mais déjà vue d'un mauvais oeil : Nokia suggère que la tablette Nexus 7 pourrait utiliser ses brevets sur le WiFi sans autorisation.

Pour appuyer le lancement du nouvel Android 4.1 Jelly Bean, Google a dévoilé la tablette Nexus 7, première dans cette catégorie spéciale des produits supervisés par Google et conçus en partenariat avec un fabricant, ici Asus.

La tablette a des arguments à faire valoir, tant au niveau des caractéristiques que du prix, et doit comme la Kindle Fire d' Amazon, servir de point d'entrée pour les contenus multimédia et services du groupe. Mais à l'heure où Android fait l'objet de nombreuses attaques de la part de ses concurrents, elle pourrait aussi être bientôt visée par des plaintes.


Des brevets sur le WiFi en question
Google Asus Nexus 7 Nokia aurait ainsi suggéré que la tablette Nexus 7 utilise certains de ses brevets dans le domaine de la connectivité sans fil WiFi. Or, le fabricant souligne que ni Google ni Asus ne l'ont approché pour négocier un accord de licence vis à vis de sa propriété intellectuelle présente dans plusieurs standards mobiles.

Il n'est pas encore question de prendre des mesures coercitives mais Nokia fait tout de même remarquer que les utilisateurs de ses brevets devraient simplement prendre contact et négocier un accord. Du côté d'Asus et de Google, personne ne commente encore cette menace potentielle pour la Nexus 7.

Cette dernière reposant sur une base d'un produit Asus qui n'a finalement pas vu le jour pour lui laisser la place, le problème ne devrait pas être d'une ampleur telle qu'il pourrait rapidement s'envenimer et déclencher rapidement des actions hostiles.

Il souligne cependant la sensibilité du sujet et la fragilité d'Android, réelle ou supposée, face à la propriété intellectuelle de ses concurrents, ce qui ne devrait pas ralentir le rythme des plaintes déposées dans ce cadre au sein de l'industrie mobile.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #982411
“First they ignore you, then they laugh at you, then they fight you, then you win.”

ben voilà, cette pauvre tablette (et android en général, via ses représentants) semblent dangereux pour Apple et MS (Nokia étant plus ou moins MS dans ce jeu).
Le #982491
Ah bon, il faut appeler Nokia avant de pouvoir faire du WiFi désormais ?
Et avant de tirer la chasse on contacte qui ? M$, Apple ou Samsung ?
Faut le dire si aller aux chiottes fait l'objet d'un brevet !
C'est vraiment devenu une plaie ces brevets !!!!
Db
PS : par Nokia il faut comprendre M$ bien entendu.

Le #982571
Les brevets logiciels sont illégaux en Europe mais comme personne ne fait respecter la loi c'est le règne des lobbys.
Le #982761
qui a inventer le wifi et qui l'a déposé en premier le brevet. tous les autres doivent payer au détenteur du brevet un point c'est tout.en cherchant un peu j'ai trouve l'inventeur du wifi.

Les scientifiques de cette agence gouvernementale ont inventé la technologie de réseau local sans fil (wireless local area network, WLAN) qui est à l'origine du signal WiFi utilisés par les ordinateurs, les téléphones multifonction et autres outils ayant recours à l'internet, à travers le monde.

L'agence, l'Organisation pour la recherche industrielle et scientifique du Commonwealth (CSIRO), a déposé un brevet pour cette technologie dans les années 90 et poursuit depuis 2005 les entreprises qui l'utilisent sans y être autorisées.

alors les nokia et compagnie peuvent arrêter de chercher des noise a samsung et autre pour le wifi.
Le #982891
Tous ça m'inspire, je vais aller chier un coup
j?espère ne pas enfreindre un brevet...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]