Google Nexus One interface 01 L'un des temps forts de la semaine dernière a été sans conteste le lancement du Nexus One, smartphone Android conçu par HTC mais distribué par Google selon un modèle spécifique dont les observateurs tentent toujours de percer les intentions cachées.

Si l'annonce en soi n'a fait que confirmer les rumeurs qui circulaient depuis le mois de décembre, Google a tout de même introduit la notion de " superphone " et confirmé que le Nexus One n'était que le premier modèle d'une série.

Le smartphone a été présenté comme un terminal tourné vers le grand public, avec un certain nombre d'améliorations ergonomiques apportées par Android 2.1, qui va se retrouver sous forme de mise à jour pour d'autres produits ( ceux de Motorola, notamment ).

Et la suite ? Andy Rubin, responsable du développement d'Android, en a donné un tout petit avant-goût lors d'un entretien accordé à Walt Mossberg, du Wall Street Journal. Le prochain superphone Android de la classe Nexus devrait être orienté vers les professionnels.


Un Nexus Two à clavier ?
Reuters spécule qu'il devrait disposer d'un clavier complet et qu'il pourrait potentiellement inquiéter Research in Motion, dont les smartphones Blackberry, tout en s'émancipant vers le grand public, conserve tout de même une large cible professionnelle. On peut supposer qu'il sera également conçu par HTC mais aucun détail n'a été donné, pas même une fenêtre de lancement.

Après un Nexus One pour tous, un Nexus Two pour les entreprises ? Peut-être, à moins que les ayants droits de Philip K. Dick ne s'en mêlent. Officieusement sous la forme des rumeurs de décembre comme officiellement avec la conférence de presse, l'emploi du terme Nexus par Google ne leur plaît décidément pas.

Source : Reuters