Google : les notifications Push s'installent dans Chrome et Chrome OS

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Cnet
Chromebook.GNT

Google continue d’effectuer des mises à jour principalement liées à ses solutions mobiles, et ce sont cette fois les notifications push qui s’invitent désormais dans le navigateur Chrome, et Chrome OS.

Google vient ainsi d’activer son service baptisé Google Cloud Messaging for Chrome (GCM), un service qui devrait permettre la réception de notifications push à la fois sur le navigateur de la firme, mais également sur son OS.

google_chrome_test-nouvel-onglet La technologie repose sur celle déjà en place sur les divers OS mobiles, à savoir que les serveurs sont désormais à même d’envoyer automatiquement des messages (une fluctuation en bourse, une news, un rappel) qui se traduiront par une action dans le navigateur.

Les développeurs n’auront qu’à configurer leurs serveurs pour l’envoi des notifications, qui seront transmises aux serveurs GCM, qui communiqueront par extension avec Chrome et Chrome OS en affichant une vignette, un pop-up ou en ouvrant directement un onglet et une page Internet spécifique.

Les notifications seront délivrées quasiment en temps réel, et si dans l’absolu la fonctionnalité ne propose pas d’intérêt évident, Google annonce que cette fonctionnalité viserait principalement à économiser l’énergie des systèmes mobiles.

Google annonce ainsi que son option prend le problème des mises à jour à l’envers, puisque ce sont les développeurs qui viennent trouver les utilisateurs, et non les applications qui cherchent de façon systématique à faire des mises à jour. Dans ce sens, les applications en veille continuent effectivement de bénéficier des dernières informations, sans consommer de ressources système, et donc d’énergie et de bande passante dans le but de rester à jour.

Néanmoins, derrière cette intention louable, se cache aussi un nouveau moyen pour les développeurs et Google d’afficher des contenus publicitaires et autres actions nécessitant l’attention et l’intervention de l’utilisateur. On imagine vite que dans le cadre de l’utilisation d’applications multiples, les notifications donneront rapidement aux navigateurs un effet sapin de Noël assez désagréable, et finalement l’utilisateur pourrait passer davantage de temps à consulter l’ensemble des notifications pas toujours de première importance plutôt que de profiter de son navigateur.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]