Google : nouveau look pour projet d'interface

Le par  |  6 commentaire(s)
Google-nouveau-logo

Google remodèle son design à travers ses différents produits. Un projet qui dévoilera plusieurs mises à jour au fil des mois à venir.

Google-nouveau-logoNous avions noté que Google procédait actuellement à divers tests pour son interface utilisateur ( voir notre actualité ). Cela fait partie d'un projet visant à apporter une " expérience Google nouvelle et améliorée ".

Depuis mercredi, tous les utilisateurs ont droit à un léger ravalement de façade notamment visible avec le moteur de recherche. Au moment de l'écriture de ces lignes, les remaniements effectués ne semblent pas être tous visibles avec les versions localisées de Google comme Google.fr.

Il faudra donc se rendre sur Google.com ( en anglais ) pour avoir une meilleure vue d'ensemble. Sans compter aussi sur le navigateur choisi puisque le résultat diffère légèrement avec Google Chrome, Firefox ou encore Internet Explorer.

La nouvelle page d'accueil dispose d'un logo de taille moindre. Les liens qui étaient proposés sous le champ de recherche ( Programmes de publicité, Solutions d'Entreprise... ) ont été déplacés en bas de page à gauche. Nouvelle coloration également pour les liens du menu de navigation de gauche dans les résultats.

Le plus flagrant, et que l'on retrouve cette fois-ci pour tous ( version localisée ou pas et navigateur ), est une nouvelle barre de menu sur fond noir. L'apparence pour le moteur est globalement annoncée encore plus sobre, même si la précédente n'était pas vraiment criarde.

Si tout cela paraît bien minime, Google nous noie un peu dans ses formulations en énonçant les principes qui ont guidé de telles modifications : mise en avant, élasticité et moindre effort. Il s'agit en fait d'attirer l'attention de l'internaute sur ce qui est vraiment utile, s'adapter à une stratégie multi-écran ( desktop, smartphone, tablette... ) et une utilisation la plus simple possible en tirant parti des dernières technologies comme HTML5.

Google promet plusieurs mises à jour dans les prochains mois à travers Google Search, Google Maps et Gmail. On peut se demander si certains utilisateurs ne seront pas oubliés puisque Google mentionne le recours à WebGL qui n'est par exemple pas pris en charge par Internet Explorer 9.

Et si ces changements étaient aussi une promotion larvée pour essentiellement Google Chrome ?

Ci-dessous, Google propose une confrontation de la page d'accueil de 1997 avec la nouvelle :

google-1997. google-2011

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #800041
Je ne suis pas fan de la nouvelle couleur de la barre du haut, je préférais l'ancienne.
Le #800081
En faite, ils uniformisent leur charte graphique entre Android, appli web, etc....
En perso j'aime bien
Le #800091
ça a changé aussi pour Youtube ou on retrouve le design barre noire.
Le #800231
Je trouve que cela fait plus propre que l'ancienne version. Cependant, cela rappel un peu celle de Microsoft Bing
Le #800301
+1 Orsa.
Serait-il possible de revenir à un fond clair pour la barre du haut ?
Le #800361
J'aime pas non plus en noir
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]