On connaissait déjà entre autre les sections « Web », « Images », « Groupes », « Actualités ». Voici venir à présent la section « vidéo », mais attention, celle-ci n'est pas (encore ') directement accessible via la page d'accueil de Google en français (à l'inverse du site Google.com).

Le lien pour vous y rendre vous est donné en bas de cette news.


Classement par catégories

Afin de mieux guider l’utilisateur et de proposer un ensemble cohérent, les différentes vidéo sont regroupées via plusieurs thèmes : « Top 100 », « Humour », « Clips musicaux », « Sport », « Films d’animation », « Pubs » et « Gogle Picks » (la sélection de Google).

Alors que les thèmes ci-dessus cités sont accessibles par un lien, la page d’accueil est elle divisée en trois grandes sections dont l’intitulé est suffisamment parlant pour ne pas être accompagné d’explications : « Les plus regardées », « La sélection » et « Récentes ».

On notera enfin que la version française de ce Google vidéo ne doit pas être appréhendée comme une version francisée de la version américaine. Les deux sites n’affichent pas les mêmes contenus, la version française proposant par exemple des partenariats avec l’INA (Institut National de l’Audiovisuel), Allociné ou Arte.


Uploader vos vidéos !

Google vidéo vous offre également la possibilité d’uploader vos propres films via le lien « Transférez et partagez vos propres vidéos », qui nécessite tout de même la création d’un compte Google, à moins que vous ne soyez déjà titulaire d’un compte Gmail, auquel cas celui-ci peut être utilisé ici.

Le rajout de cette nouvelle section vidéo vient confirmer l’intérêt tout particulier que la firme de Moutain View porte au domaine de la vidéo en ligne. Dans le même contexte, on retiendra que le premier moteur de recherche du monde s’est dernièrement associé à MTV pour fournir de la VOD (Video On Demand) et que Google a effectué plusieurs tests pour rendre gratuit (par compensation avec des spots publicitaires) certains contenus payants.

Accéder à la page Google vidéo