Google et Novartis : vers la commercialisation de lentilles de contact intelligentes

Le par  |  2 commentaire(s)
google lentilles diabétiques

Google ne semble pas prêt à se satisfaire de ses seules Google Glass, la firme vient d'annoncer la signature d'un accord avec Novartis pour la commercialisation prochaine de lentilles de contact intelligentes.

Alors que les Google Glass font beaucoup parler d'elles depuis des mois, et notamment concernant les problèmes de respect de la vie privée et les utilisateurs qui filment ou photographient des personnes sans leur accord, Google pourrait revenir avec un nouveau produit beaucoup plus discret.

Lentille Google La firme de Mountain View vient ainsi d'annoncer la signature d'un partenariat avec Novartis pour commercialiser les fameuses lentilles connectées sur lesquelles le laboratoire Google X travaille depuis quelques années.

Les ingénieurs ont réalisé des prouesses pour miniaturiser des capteurs et un système de transmission sans fil pour l'intégrer à une lentille de contact tout en lui laissant suffisamment de transparence pour qu'elle puisse remplir sa fonction de base. L'idée derrière tout ça n'est pas immédiatement de proposer des services similaires à Google Glass, mais de permettre aux personnes diabétiques de surveiller leur glycémie en temps réel.

Les lentilles collectent ainsi des informations sur la santé du porteur, et notamment son taux de sucre, et les renvoient à un smartphone pour lui indiquer quand il convient de corriger sa glycémie, soit par l'absorption de sucre, soit par une prise d'insuline.

C'est ce projet particulier qui attire Novartis et sa filiale Alcon, qui insiste sur le fait qu'en 2013, plus de 5,1 millions de personnes sont décédées des complications dues au diabète. C'est donc Novartis qui fabriquera et commercialisera la technologie développée par Google, la firme ayant déjà annoncé proposer une évolution du système pour y ajouter la correction de la presbytie.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1795112
Je ne vois pas trop comment cela fonctionne? car il faut obligatoirement une source d' énergie, non?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]