Google : résultats personnalisés pour Obama, pas Romney

Le par  |  0 commentaire(s)
logo-google

La version US du moteur de recherche Google personnalise souvent les résultats des utilisateurs ayant récemment effectué une recherche potant sur Barack Obama. Ce n'est par contre pas le cas avec Mitt Romney.

Dans la nuit de ce mardi à mercredi ( en France ), des centaines de millions d'Américains vont gagner les urnes pour se prononcer et élire le 45e président des États-Unis. En lice, le démocrate Barack Obama et le républicain Mitt Romney qui auront la tâche de présider pendant quatre années aux destinées de l'une des plus grandes puissances mondiales.

The Wall Street Journal s'est penché sur les cas Obama et Romney avec le moteur de recherche Google qui est le plus utilisé aux USA. Un article met ainsi au jour une curiosité au niveau de la personnalisation des résultats avec la version US de Google.

Souvent, Google personnalise les résultats pour les utilisateurs qui ont récemment effectué une recherche portant sur Obama. Une personnalisation qui n'est par contre pas proposée à la suite d'une recherche récente sur Romney.

The Wall Street Journal explique par exemple qu'après une recherche sur le nom Obama, les utilisateurs qui effectuent des requêtes sur Iran, gay marriage ( mariage gay ) ou medicare ( système d'assurance-santé ) ont droit à des résultats modifiés estampillés en grisé " You recently searched for Obama " ( vous avez récemment cherché Obama ).

Google-resultat-personnalise-obamaCes résultats supplémentaires et personnalisés peuvent porter sur des positions prises par Barack Obama dans des articles. Une telle personnalisation n'a pas lieu avec une recherche précédente ayant porté sur Romney.

Un porte-parole de Google a justifié que le but de cette fonctionnalité de personnalisation lancée il y a un an est de fournir des résultats pertinents aussi vite que possible. Pour cela, elle se base sur plusieurs techniques dont l'analyse des recherches associées.

Si le moteur de recherche propose des résultats personnalisés avec Obama et pas Romney pour des requêtes comme Iran, gay marriage ou medicare, c'est parce que davantage d'utilisateurs ont d'abord effectué une recherche sur Obama puis pour ces mots clés. Juste une question d'algorithme donc.

L'article de The Wall Street Journal fait écho à la personnalisation des résultats de recherche de Google telle que pointée du doigt par DuckDuckGo ( voir notre actualité ).

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]