Pas d'annonce officielle et pas même le moindre petit communiqué; c'est en toute discrétion, presque en catimini que le leader mondial de la recherche Web vient de rejoindre les rangs de l' ODF Alliance, cette jeune fondation créé il y a seulement un peu plus de quatre mois pour promouvoir le format de fichier ouvert éponyme basé sur XML qui est normalisé depuis peu par l' ISO (en toute rigueur, ce n'est pas encore tout à fait effectif).

Néanmoins, un signe ne trompe pas et sur la page du site de l' ODF Alliance répertoriant les noms de ses membres, Google Inc y apparaît bien.


Que du beau monde
L' ODF Alliance est à l'initiative de 35 groupes académiques et industriels parmi lesquels IBM, Oracle, OpenOffice.org, Opera, Novell, Sun Microsystems, Red Hat pour ne citer qu'eux. Très vite le nombre de membres a augmenté pour atteindre 239 à ce jour avec deux dernières arrivées récentes dont celle de la firme de Mountain View qui a eu lieu samedi si l'on s'en réfère aux dires de Marino Marcich, le directeur exécutif de l' ODF Alliance.


Chacun place ses pions
Sans grande surprise, Google prend ainsi clairement position pour l' ODF au nez et à la barbe de Microsoft avec son format Open XML engagé actuellement dans une procédure de standardisation sous l'oeil bienveillant d'entreprises comme Apple ou Intel.

On peut toutefois se demander pourquoi une telle discrétion, à moins que Google ne souhaite marquer les esprits avec une annonce " choc " tandis que la société vient de mettre à disposition des internautes un tableur type Excel (Google Spreadsheets) accessible en ligne mais qui ne prend pour l'heure pas en charge l' OpenDocument.

A suivre donc ...