Googlelinux En novembre 2005, à l'initiative d' IBM, Novell, Philips, Red Hat et Sony, naissait l' Open Invention Network ( OIN ), une société à but non lucratif avec pour mission clairement affichée de mettre les brevets à la portée de tous, au service de la promotion de Linux.

Dans les faits, cela se traduit par l'acquisition de brevets (une centaine à ce jour) afin de les redistribuer gratuitement (pas de royalties à payer) et ainsi encourager l'innovation mondiale autour des systèmes d'exploitation à base de Linux. En contre-partie, les bénéficiaires de ses brevets s'engagent à, le cas échéant, ne pas utiliser leurs propres brevets à l'encontre des systèmes Linux et applications affiliées; une belle monnaie d'échange qui pourrait par exemple servir de terrain de négociation face à certaines attaques.


Le soutien d'une société qui respire Linux
Dans un communiqué de presse, l' OIN annonce avoir reçu aujourd'hui le soutien du leader mondial de la recherche Web, Google, qui a donc adhéré à ce principe. Sur le blog officiel de sa société, l'un des responsables Open Source chez Google reconnaît que ce choix s'imposait presque comme une évidence tant Linux et Google sont intimement liés : " A chaque fois que vous utilisez Google, vous utilisez Linux. (...) Nos ingénieurs utilisent Linux. (...) Faites une recherche sur Google.com et les résultats vous seront renvoyés par un serveur Linux. (...) Notre responsabilité envers la communauté Linux est donc forte et c'est pourquoi nous adhérons à l' OIN afin de créer un environnement légalement protégé pour tous ceux qui travaillent avec Linux. "

Google a toujours été un supporter de Linux et de l' Open Source en général via notamment le financement apporté à son programme Google Summer of Code (voir notre actualité). Néanmoins, ce soudain ralliement à l' OIN semble être la conséquence directe des menaces proférées par les dirigeants de Microsoft clamant que les logiciels à code source libre et ouvert violent 235 de leurs brevets.