Google.org ou Google le philanthrope

Le par  |  5 commentaire(s)
Google logo

Dans son édition du 13 septembre dernier, le New York Times nous apprenait que Larry Page et Sergei Brin, les créateurs de Google, s'étaient lancé dans la philanthropie.

Google logoDans son édition du 13 septembre dernier, le New York Times nous apprenait que Larry Page et Sergei Brin, les créateurs de Google, s'étaient lancé dans la philanthropie.


Google.org : fond trop petit et lancement trop rapide

Nommée Google.org, cette organisation à but lucratif disposera d'un fond de près d'un milliard de dollars, soit 790 millions d'euros. Ce dernier sera destiné à financer la lutte contre la pauvreté, les maladies et le réchauffement de la planète, via le financement d'entreprises et la signature de partenariats avec investisseurs de capitaux à risques.

Le projet est déjà critiqué. Il est comparé à un lance-pierres face à l'artillerie lourde des autres grandes fondations, comme l'association Bill & Melinda Gates qui dispose de plusieurs dizaines de milliards de dollars de fonds et qui recevra 30 milliards de dollars de Warren Buffett.

En effet, n'ayant pas attendu 25 ans de carrière, comme l'a fait Bill Gates pour se lancer, Google ne dispose pas des mêmes fonds financiers et a, par conséquent, du créer un organisme à but lucratif. Cela permettra à Google.org de financer de manière correcte les projets auxquels il participe ou participera, mais lui vaudra en revanche l'acquittement d'impôts.

Enfin, un certain manque de transparence au sujet des revenus de Google.org est déjà pointé du doigt, puisque ceux-ci seront gardés secrets en étant inclus dans ceux de Google.


Un bel avenir pour Google.org

Malgré les critiques qui fusent ici et là, rappelons que lors de l'entrée en bourse de Google, en 2004, les deux compères ont indiqué qu'ils réserveraient 1% des actions et 1 % des bénéfices à une oeuvre philanthropique. Au vu de l'excellente santé financière affichée par la firme de Mountain View, si les deux patrons respectent leur engagement de départ, l'avenir de Google.org semble assuré.


Un exemple d'investissement :
Dans le cadre de la lutte contre la dépendance du pétrole et de la lutte contre le réchauffement de la planète, l'organisme a déjà pris contact avec des chercheurs et des constructeurs automobiles - Toyota par exemple - pour mettre au point un moteur de véhicule fonctionnant avec 85 % d'éthanol et 15 % d'essence. Ils espèrent également pouvoir faire pression sur le Congrès américain pour que soit adoptée une exemption fiscale pour les acheteurs des véhicules qui en seraient équipés.


Le Docteur Larry Brilliant, médecin âgé de 61 ans nommé directeur exécutif à la tête de Google.org, compare la création d'entreprises à un musicien confiné aux notes du registre aigu d'un piano. " Google.org pourra jouer toutes les notes du clavier. Elle peut lancer des entreprises, créer des industries, payer des consultants, faire du lobbying, donner de l'argent à des individus et empocher des profits. "

Le site de l'organisme se trouve ici pour ceux et celles que cela intéresse.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #131570
"cette organisation à but lucratif ... sera destiné à financer la lutte contre la pauvreté"
Mouhahaha
Le #131594
Effectivement la traduction de la homepage est étrange une fois passée en Francais.
Anglais : "a non-profit venture fund"
Francais : à but lucratif '''


les profs d'anglais doivent s'en mordre les doigts.
Le #131602
sebxx, t'as lu trop rapidement ce passage, il s'agit uniquement de Acumen Fund. L'organisation google.org aide aussi bien les entités qui font du profit que celles à but non lucratif... enfin c'est ce qu'il m'a semblé lire
Le #131613
Moi je dis bravo meme s'il y en aura tjs pour critiquer et pointer du doigt.
A ceux la je demande: en faites vous autant, meme a votre niveau'
J'aime tt particulierement le coté "lutte contre le rechauffement climatique " :P
Dreamer
Le #131628
Bof...

Donné le nom d'une entreprise à une oeuvre caritative... enfin bon, c'est encore l'occasion de jouer sur la com' (après tout, les p'tits fondateurs de Gogol jouent pas leur argent mais celui de la boîte).
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]