Logo orkut Ce sont près de 700 000 utilisateurs d'Orkut qui ont été touchés par ce virus exploitant une vulnérabilité dans des applications Web du réseau communautaire de Google.

Certains membres ont en effet reçu un courriel leur indiquant qu'ils avaient eu un nouveau message dans leurs profils de la part d'une autre membre Orkut. Pour être infecté, il suffisait simplement de cliquer sur le lien contenu dans ce message électronique, ce qui les ajoutait ensuite à un groupe Orkut dénommé " Infectados pelo Vírus do Orkut " et comprenant ceux qui ont été infectés, a écrit le blogueur Kee Hinckley sur son site TechnoSocial.

Rappelons que Google Orkut est relativement populaire au Brésil, à peu près autant que peut l'être MySpace aux Etats-Unis. Selon le groupe, ce virus a été conçu pour montrer combien Orkut pouvait être dangereux pour ses membres, même s'ils ne cliquent pas sur un lien malveillant, a ajouté Hinckley. D'après les premiers examens relayés par InfoWorld, le ver n'avait pas pour objectif de collecter des données personnelles.

Au plus fort de son activité, le virus engendrait une centaine de nouveaux membres infectés par minute, a indiqué le blogueur qui a déclaré que le problème semble désormais résolu.