Google : module Apache pour accélérer le Web

Le par  |  4 commentaire(s)
Google_code_logo

Google propose un module pour le serveur HTTP Apache afin de mettre en place de manière automatisée une série d'optimisations en vue d'améliorer la vitesse de chargement des sites Web.

Google_code_logoAccélérer le Web est l'une des quêtes de Google qui travaille notamment sur le projet SPDY. En début d'année, Google a également mis à disposition des développeurs Web une série d'outils gratuits dont Page Speed afin qu'ils puissent évaluer la vitesse de chargement des pages, et le cas échéant apporter des modifications.

Comme pour motiver les troupes dans ce domaine, Google a indiqué que la vitesse de chargement d'un site est prise en compte dans ses critères de référencement sur google.com, sans toutefois avoir une importance aussi grande que la pertinence d'une page.

Google vient de publier un module pour le serveur Web Apache appelé mod_pagespeed. Il s'agira de permettre pour les sites concernés et qui ont accès à la configuration du serveur Apache, de mettre en place simplement les optimisations préconisées par Page Speed. Google évoque une quinzaine d'optimisations à la volée pour commencer et jusqu'à une diminution de moitié du temps de chargement des pages Web.

La firme de Mountain View insiste sur quelques optimisations difficiles à mettre en œuvre manuellement et que mod_pagespeed va permettre d'automatiser comme la recompression d'une image  ( JPEG ou PNG ) quand son contexte HTML change. Le module intègre plusieurs filtres pour l'optimisation JavaScript, HTML et CSS.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #709321
Je ferai un test ce soir.
Le #709411
Tiens, comme j'en parlais aujourd'hui de leur tentative d'accélérer le web. faut pas se leurrer, c'est pour soulager leurs serveurs, pas pour rendre service, en plus ils deviennent trop sélectifs mais bon tant qu'ils seront n°1, ils continueront à se faire lécher les pieds par les webmasters friands de revenus.
ils auraient pu filer ça direct aux dev apache mais non ils aiment la pub et aiment montrer qu'ils innovent et tout ça grace aux capitalisations boursières démesurées.
Microsoft et google, 2 boites américaines qui tiennent le monde informatique par les cojones
Le #709501
En gros, c'est pas assez rapide, tassez vous, on va le faire à votre place

Bon, en bout de ligne, ce sont les usagers qui seront gagnant
Le #709701
Bah l'air de rien, sans aller jusqu'à la partie automatisation, c'est ni plus ni moins que des bonnes pratiques de programmation pour éviter les sites lourdingues.
Donc si y'a pas un gros-con-plein-de-fric derrière qui force un truc super kikoo, c'est bon à prendre
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]