Après Apple qui a vu partir son emblématique mais secret directeur financier Peter Oppenheimer en 2014, c'est au tour de Google de devoir se séparer de son CFO Patrick Pichette, en poste depuis 2008. Ce dernier a annoncé son intention de quitter son poste au 4 mars.

Patrick Pichette  Le groupe de Mountain View se met donc en chasse d'un successeur et espère trouver la perle rare dans les six mois, tandis que Patrick Pichette restera présent pour assurer la transition.

Le CFO de Google a participé aux plus grosses transactions financières du groupe, comme le rachat de Motorola Mobility pour  12 milliards de dollars ou celui de Nest Labs pour 3,2 milliards de dollars.

L'annonce de son départ a quelque peu pris par surprise les analystes qui craignent une période de flottement dans la gestion des finances du géant de la recherche le temps de trouver un nouveau directeur financier.

Dans un billet publié sur le Web, Patrick Pichette évoque son envie de faire une pause après une période de 25 à 30 ans de travail quasiment ininterrompu et de prendre le temps de voyager et de s'occuper de sa vie personnelle et de sa famille.

Entre le départ d'un homme plutôt apprécié et les incertitudes quant à la recherche d'un nouveau CFO, le cours de Google a connu un léger recul à la Bourse de New York.

Source : Bloomberg