Dissocié de Google+ depuis le mois de mai dernier, le service Google Photos a fait sensation avec un stockage gratuit et illimité pour des photos de jusqu'à 16 mégapixels et des vidéos en 1080p. Un des atouts qui a permis à Google Photos de passer rapidement la barre des 100 millions d'utilisateurs actifs par mois.

Avec Google Photos et 50 milliards de clichés mis en ligne, Google revendique avoir libéré 3 720 téraoctects d'espace de stockage sur les smartphones des utilisateurs. De libération d'espace de stockage sur les smartphones, il est une nouvelle fois question avec une mise à jour de l'application pour Android (une mise à jour pour iOS est prévue pour " bientôt ").

Dans les paramètres, un bouton dédié va permettre de faire le ménage en supprimant d'un coup de l'appareil les photos et vidéos qui ont déjà été sauvegardées dans le cloud. Une opération qui demandera une double confirmation afin de minimiser les risques d'erreur.

Google-Photos-Android

Google Photos pourra également alerter l'utilisateur du smartphone lorsque l'espace de stockage de celui-ci devient faible, afin de supprimer facilement des copies de photos sauvegardées datant de plus de 30 jours.

Par ailleurs, des photos préalablement sauvegardées en ligne en qualité originale (taille d'origine) pourront être passées en haute qualité. Contrairement à la haute qualité, la qualité originale est comptabilisée pour le quota d'espace de stockage Drive.

Source : Google Photos