Pour Google Photos, le divorce avec Google+ est consommé. Google lance une application autonome sur Android et iOS ainsi que sur le Web. Et grosse surprise qui va faire mal à la concurrence, le nouveau service permet une sauvegarde et un stockage illimité de photos et vidéos dans le cloud… gratuitement.

Dans les faits, l'utilisateur a en fait droit à deux propositions. L'illimité et la gratuité pour des fichiers dits en haute qualité ou le schéma usuel de stockage en fonction du quota disponible pour la haute résolution (taille d'origine). La haute qualité - et donc l'illimité gratuit - est bornée par des photos jusqu'à 16 Mégapixels et des vidéos en 1080p. Au-delà, il y a compression.

Le but de Google Photos est de proposer un service pour recueillir et organiser ses collections de photos et vidéos. Mais on y retrouvera également les outils de partage et de retouches (filtres, recadrer, modifier...) connus avec l'ancienne application. Le partage peut se faire pour des groupes d'images et sans que le destinataire ne dispose de l'application (une galerie Web).

L'organisation des fichiers devient plus facile grâce à une automatisation qui ne nécessite pas de tags et créer d'elle-même des libellés. L'organisation est fonction de trois catégories principales : personnes, lieux et événements importants.

Google-Photos
Google vante du machine learning et capitalise sur son expérience dans le domaine de la recherche. Il est par exemple possible d'effectuer des recherches dans des photos avec des critères comme le lieu d'une prise de vue, des personnes voire des éléments présents dans des clichés, et ce indépendamment d'une description associée ou non. De la recherche visuelle selon Google.

L'expérience sur mobile est particulièrement appréciable, notamment grâce au mode d'organisation mis en place qui évite de pénibles défilements pour trouver la photo désirée. Un assistant a été adossé afin d'aider dans l'organisation des photos.

Google-Photos-Assistant
Que Google Photos soit un bon produit dans sa catégorie n'est pas une surprise. Lorsqu'elle était dépendante de Google+, la partie photos a souvent été saluée par les utilisateurs. C'est le stockage illimité gratuit qui est la cerise sur le gâteau.