C'est un gros raté de la reconnaissance faciale de Google Photos. La nouvelle application a classé des photos de personnes noires avec un tag " gorilles ". Jeune développeur spécialisé dans le Web vivant à Brooklyn (New york), Jacky Alciné a été la victime de cette erreur avec sa petite amie.

Sur Twitter, il s'est offusqué : " Mon amie n'est pas un gorille ". Il s'est demandé quels échantillons d'images ont été utilisés pour obtenir un tel résultat. Rapidement, Yonatan Zunger, Chief Architect of Social chez Google, a présenté ses excuses et a indiqué le déploiement d'un correctif. Mais c'est finalement le tag " gorilles " qui a tout simplement été supprimé.

L'ingénieur de Google a précisé qu'il existe des problèmes avec la reconnaissance d'images qui doit encore être améliorée dont au niveau du traitement des visages à la peau foncée et avec le contraste de certains clichés. Il a ajouté qu'il y avait aussi eu un problème avec des personnes - indépendamment de leur origine ethnique - qui étaient reconnues comme des chiens.

À la BBC, une porte-parole de Google a réitéré les excuses de la firme de Mountain View :

" Nous sommes consternés et sincèrement désolés de ce qui est arrivé. […] Il y a manifestement encore beaucoup de travail à faire avec la reconnaissance automatique des images, et nous cherchons comment nous pouvons empêcher ces types d'erreurs de se reproduire à l'avenir. "

CNET rappelle que ce n'est pas la première fois que des algorithmes sont à l'origine d'une terrible méprise. Lorsque Yahoo a refondu son application Flickr en mai, une photo d'un homme noir avait été affublée des tags " singe " et " animal ", tandis que des photos de camps de concentration avaient été classées avec les tags " sport " et " jungle gym ".