Piratage en ligne : saisie-automatique de Google épurée

Le par  |  9 commentaire(s)
google_logo_Pro

Google édicte une série de quatre mesures qui seront mises en place dans les prochains mois pour son moteur de recherche. Elles visent à renforcer la protection des droits d'auteur.

google_logo_ProGoogle connaît visiblement une petite poussée fiévreuse en matière de protection des droits d'auteur. La firme de Mountain View vient en effet de prendre quatre engagements dont la mise en application s'effectuera dans les prochains mois. Nul doute que Google tente ainsi de rassurer l'industrie du divertissement dont il a évidemment besoin, que ce soit avec YouTube ou encore Google TV.

Parmi les quatre mesures édictées, Google va procéder pour son moteur de recherche à la suppression de quelques mots clés qui apparaissent via la fonctionnalité de saisie-automatique du moteur de recherche. Avec cette fonctionnalité, à mesure que l'utilisateur saisit une requête, Google propose des termes de recherche similaires.

Cette fonctionnalité est déjà sous contrôle afin d'évincer par exemple des suggestions de recherche à caractère pornographique. Le blocage sera étendu à des termes intimement liés au piratage en ligne. Une façon d'éviter d'aiguiller l'utilisateur vers du contenu illicite qui aura été repéré par Google lors de l'indexation de quelques sites.

Dans le viseur de Google, des termes comme torrent souvent associé au téléchargement illégal d'un fichier musical ou d'un film. Un choix qui pose néanmoins quelques questions dans la mesure où s'il est souvent diaboliser, le protocole BitTorrent n'en reste pas moins totalement légal et son recours permet de rapatrier du contenu tout aussi légal. Google souligne cependant qu'il s'agit bien d'un blocage au niveau de la saisie-automatique, sans incidence sur l'affichage des résultats suite à une requête qu'un utilisateur aura formulé " manuellement ".

Une autre mesure porte sur une plus grande réactivité suite aux plaintes déposées par les ayants droit en vertu du Digital Millennium Copyright Act. Les demandes de retrait après constatation du référencement ou de l'hébergement d'un contenu en violation présumée avec des droits d'auteur seront traitées dans un délai maximal de 24 heures. Une mesure qui concerne le moteur de recherche Google et la plateforme de blogs Blogger.

Google va par ailleurs frapper sur le plan financier en améliorant son plan d'expulsion du programme publicitaire AdSense pour les pages Web qui fournissent du contenu illicite. Une dernière mesure porte a contrario sur une meilleure exposition dans les résultats de recherche du contenu légal et d'extraits en relation : " nous voulons rendre le contenu autorisé plus accessible sur Internet ".

Difficile d'imaginer quel sera l'impact réel de telles mesures. D'un côté l'industrie du divertissement trouvera sans doute qu'elles ne vont pas assez loin, tandis que de l'autre certains utilisateurs pourraient être tentés de s'orienter vers un autre moteur avec le sentiment que Google commence à orienter leurs recherches et les guider vers des résultats. Mais d'un côté comme de l'autre, Google n'est-il pas devenu incontournable ?

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #720921
Oui il y a du boulot, car quand on cherche à télécharger légalement un film et qu'on tape le nom sur google les 3 premières pages sont des sites pirates...

C'est d'ailleurs pas un hasard, les offres légales sont justes inexistantes sur Internet.
Le #720931
Ah??? Le début de la fin pour google?
Le #720951
[quote] Les demandes de retrait après constatation du référencement ou de l'hébergement d'un contenu en violation présumée avec des droits d'auteur seront traitées dans un délai maximal de 24 heures. [/quote]

Par contre impossible de déréférencer mes vieux sites qui n'existent plus depuis 3 ans mais qui sont toujours présents dans le cache de Google et qui révèlent des informations sur moi qui ne sont plus à jour !!

Google me déçoit énormément depuis quelques temps, je pense qu'il est temps d'aller voir ailleurs.
Le #721131
Perso ça fait depuis des années que je n'utilise plus ce moteur de recherche, et je trouve tout autant de choses
Le #721211
J'aime pas la censure... Vous utilisez quoi à la place ?
Le #721421
spamnco >>>perso, j'aime bien altavista... Spa tout neuf, mais ça me va.
Le #721471
spamnco >C'est pas les alternatives qui manquent.

Exalead, Yahoo, Bing, Yauba...

lebonga >Des anciens d'Altavista ont montés Exalead... il y a 10 ans
Le #721511
scroogle est ton ami
Google est l'ami des hackers, spammeurs, wikileaks and co

De plus pour qui sait utiliser les hacks google, c'est de la poudre aux yeux leur pseudo filtrage car s'en est un

ça marche trop bien leur soluce :

http://www.google.com/webhp?hl=xx-hacker#hl=xx-hacker&biw=1920&bih=985&q=iron+man+torrent&fp=f148807f326eeca7

Comptez pas sur moi pour donner les hacks, d'ailleurs y a une extension firefox qui le fait tres bien quoique moins puissant.

La prochaine étape c'est usenet ? les groups google ?
Le #721791
Luchy >>>Et ???

Exalead est surtout une filiale de Dassault Systèmes... Pas ma tasse de thé....
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]