Il y a quelques années, Google avait présenté une technologie de radar miniature permettant une détection très fine des mouvements. Le Project Soli avait connu quelques applications théoriques pour des travaux de recherche permettant par exemple la détection d'objets à proximité en analysant leur forme.

Cette technologie dévoilée lors du Google I/O 2015 pourrait finalement être intégrée dans le futur smartphone Pixel 4, révèlent les sites 9to5Google et XDA Developers. Elle devrait logiquement être utilisée pour de la détection de gestuelle déclenchant des interactions, même si Google pourrait imaginer d'autres usages.

Google Pixel 4

Rendu supposé du Pixel 4 (credit : @OnLeaks)

La présence d'une puce Soli trouve un écho dans l'examen du code source d'Android Q avec la détection de références liées à une fonction "Aware" activée par gestuelle.

Il est notamment question de fonctions Skip et Silence, ce qui semble en première approche destiné au contrôle d'un lecteur multimédia. L'histoire ne dit pas encore pourquoi il faudrait intégrer une nouvelle puce pour ce type de fonction...

Source : XDA Developers