L'un des premiers points mis en avant lors de la présentation des smartphones Google Pixel et Pixel XL a été celui de la qualité de l'appareil photo 12,3 megapixels présent au dos de l'appareil, avec l'obtention d'un score de 89/100 chez DxOMark, le plaçant en tête de classement.

Ces qualités ont été depuis explorées et confirmées dans divers tests photo et vidéo mais un certain nombre d'utilisateurs ont noté un effet de halo apparaissant sur les clichés sous certaines conditions de luminosité.

Google Pixel halo
credit image : Phandroid

Cela a amené certains utilisateurs à s'interroger sur l'éventualité d'un défaut hardware et à conduit à des retours ou échanges de l'appareil mobile. Il apparaît cependant que cet effet touche tous les smartphones Pixel.

Dans une réponse sur les forums de la communauté Pixel, Google a reconnu l'existence de cet effet halo en rappelant qu'il est un artefact apparaissant plus ou moins sur toutes les lentilles optiques et qu'il est parfois utilisé comme un effet créatif.

Sa présence et son intensité tiennent à de nombreux paramètres associés à la lentille mais Google travaille à son élimination par voie logicielle et indique qu'une mise à jour dans les semaines à venir devrait de l'éliminer...mais il faudra pour cela passer en mode HDR+.

Il est également confirmé que cet effet concerne tous les smartphones Pixel et qu'un échange n'apportera rien de plus.

Source : Phandroid