Avant la série Pixel, qui remplace la gamme Nexus, le groupe Google fait évoluer sa stratégie et devient plus directement un fabricant de smartphones, même si ses modèles sont produits par des partenaires. Les smartphones Pixel et Pixel XL, avec leur système Android 7.1 Nougat et leurs fonctionnalités exclusives, illustrent cette prise de position sur le marché mobile.

Et, de toute évidence, Google veut maintenant faire connaître cette nouvelle facette de ses activités au grand public. L'agence Reuters rapporte que la firme de Mountain View a dépensé 3,2 millions de dollars en marketing et publicités télévisées aux Etats-Unis dans les deux jours qui ont suivi l'annonce des smartphones Pixel.

Google Pixel

A plus long terme, ce sont plusieurs centaines de millions de dollars qui devraient être investis en marketing pour faire connaître la marque Pixel et se positionner face à Samsung ou Apple, avec qui il entre en concurrence sur le segment des smartphones haut de gamme.

L'opérateur Verizon, qui détient l'exclusivité de distribution aux USA, devrait également mener une forte campagne publicitaire pour donner de la visibilité aux smartphones Pixel et Pixel XL, en amont de leur disponibilité à partir du 20 octobre.

En comparaison des 3,2 millions de dollars dépensés par Google sur deux jours, Reuters indique qu'Apple a dépensé sur la même période 2,45 millions de dollars en publicité, et Samsung 1,4 million de dollars, selon les données de iSpot.tv.

Source : Reuters