Malgré les vérifications en amont, la mise à jour des appareils électroniques n'est pas toujours de tout repos. Les utilisateurs du smartphone Nexus 6P en ont fait l'expérience lors de la migration vers Android Nougat en constatant pour certains un bug qui force l'extinction du smartphone alors même que la batterie n'est pas épuisée et affiche encore 15% de capacité, mais parfois aussi dès 20 à 30%.

Il n'est alors plus possible de redémarrer le smartphone à moins de le brancher sur secteur. Le groupe Huawei, fabricant du smartphone, a suggéré que le bug était vraisemblablement de nature logicielle, même si hard reset et retour à Android 6.x ne permettent pas de corriger le problème.

Google Pixel Really Blue

Et selon des discussions apparues sur Reddit, le bug de l'extinction prématurée toucherait aussi certains utilisateurs des smartphones Pixel de Google. Là encore, les smartphones s'éteindraient quand le niveau de batterie tombe à 30%, sans pouvoir relancer l'appareil, à moins de brancher son adaptateur.

Le site Phandroid note que ce problème est aussi apparu après la mise à jour vers Android Nougat de certains smartphones LG G5, ce qui pourrait confirmer la piste d'un problème logiciel non spécifique à un modèle mais qui dans le même temps ne toucherait qu'une partie des appareils mis à jour.

Mais entre les problèmes d'appareil photo, de distorsion du son et maintenant de smartphone qui s'éteint, cela commence peut-être à faire beaucoup pour des modèles vendus à un tarif haut de gamme.

Source : Phandroid