Discrètement, Google a procédé à une mise à jour de sa politique en matière de retour d'applications et jeux payants sur Android. " Après avoir acheté une application ou un jeu sur Google Play, vous pouvez les retourner dans un délai de deux heures afin de bénéficier d'un remboursement intégral. "

Google-Play-applis-payantes Auparavant, ce délai était de 15 minutes. Pour justifier cette fenêtre d'un quart d'heure mise en place fin 2010, Google avait avancé que la plupart des utilisateurs qui demandent un remboursement le font dans les minutes qui suivent un achat. Phandroid rappelle que jadis, Google avait poussé le délai à 24 heures.

Une fois le délai de 2 heures expiré, la firme de Mountain View écrit : " Nous vous invitons à contacter directement le développeur. Les coordonnées du développeur se trouvent sur la page d'informations détaillées de l'application ou du jeu sur Google Play. "

The Verge fait la comparaison en soulignant que le Windows Phone Store permet aux développeurs de proposer des versions d'essai des applications. C'est plutôt bien vu lorsqu'on se place du côté de l'utilisateur. Matière à inspiration y compris pour Apple ?

La semaine dernière, Google a conclu un accord amiable avec la FTC aux États-Unis afin de rembourser des utilisateurs pour des achats in-app effectués sans leur autorisation par des enfants ( pour au moins 19 millions de dollars ). Cet accord ne couvrait pas la question du délai de retour d'une application payante.

On peut penser que la rallonge à 2 heures est désormais dans l'esprit de Google un moyen de rassurer et donc faciliter l'acte d'achat.