Google+-Larry-Page L'anticipation du succès ou flop de Google+ est une question qui fait débat, même s'il est sans doute encore beaucoup trop tôt pour pouvoir se prononcer. Le réseau social de Google a été présenté fin juin 2011 et a été ouvert pour tous en bêta le mois dernier.

Cette ouverture en bêta publique a suscité une vive curiosité et plusieurs spécialistes de la mesure Web ont noté un boom du trafic qui serait néanmoins retombé comme un soufflet selon Chitika. Ajoutons à cela le post critique publié par erreur à la vue de tous par un ingénieur Google, et le flou n'en est que plus dense autour de G+.

Le PDG de Google, Larry Page, vient de faire état des très bons résultats financiers de sa firme et d'évoquer quelques chiffres dont les 190 millions d'appareils sous Android actifs, les 200 millions d'utilisateurs de Google Chrome. Pas de chiffre pour Chrome OS, mais concernant Google+ c'est l'officialisation de plus de 40 millions d'utilisateurs.

" Les gens se ruent vers Google+ à un rythme incroyable et nous ne faisons que commencer ", déclare Larry Page. Pas de réelle précision sur le degré d'activité de ces utilisateurs, si ce n'est que plus de 3,4 milliards de photos ont déjà été mises en ligne sur Google+.

À ce stade, la comparaison avec Facebook est sans appel. Facebook compte plus de 800 millions d'utilisateurs actifs et une moyenne de plus de 250 millions de photos mises en ligne chaque jour. Reste que Larry Page semble bien inscrire Google+ dans un projet à long terme, et répond ainsi à la critique selon laquelle Google+ ne serait qu'une " réaction réflexe " à Facebook.

" Nous sommes encore au tout début de ce que la technologie peut proposer... ces outils que nous utilisons en ligne seront très différents dans cinq ans. Nous concevons ces outils maintenant et les intégrons à Google+. "