Lors de la dernière conférence f8, Facebook a officialisé 800 millions d'utilisateurs. Un chiffre donné quelques heures après le lancement de Google+ en version bêta publique. Une véritable guerre de la communication.

Facebook a frappé fort en annonçant un nouveau type de profil dénommé Timeline ( ou journal ) et une ouverture à une plateforme multimédia grâce à de nouvelles classes d'applications et de nombreux partenaires.

En attendant les déploiements à grande échelle, l'application Facebook Music a fait son apparition pour tous, mettant principalement en avant Spotify. Déjà quelques déceptions du côté de certains utilisateurs dans la mesure où l'écoute en simultané d'un titre ( activité d'un ou plusieurs amis ) nécessite l'installation du logiciel Spotify en local.

Une solution pas si Cloud que cela, et certains se demandent comment Google va riposter dans Google+ avec son service Google Music ( accessible aux États-Uni en bêta ). Par ailleurs, comme toujours, les changements annoncés par Facebook ( avec sa Timeline ) sont parfois décriés. Google+ a-t-il alors toujours une chance de séduire ?

Le débat fait rage entre les partisans de Google+ avec ses Cercles pour une gestion fine du partage et de la confidentialité, et ceux qui trouvent que Google+ n'apporte pas suffisamment de sang neuf pour les détourner de Facebook. Et puis avec Google+, faut-il encore que ses amis Facebook soient intéressés...

Google est très discret sur le nombre d'utilisateurs de Google+. Mardi dernier, le lancement de la bêta a manifestement suscité la curiosité. Il faut dire que via le moteur de recherche Google, une flèche pointait vers Google+. Experian Hitwise a noté pour les USA et sur la journée de mardi une augmentation des visites de près de 1 700 % par rapport à la veille, pour près de 3,58 millions de visites Web contre 321 000 par jour normalement.

Experian Hitwise ne prend toutefois pas en compte les visites mobiles et depuis la barre de notification. Pour Paul Allen, le fondateur de FamilyLink, le nombre d'utilisateurs Google+ a été boosté par le lancement de la bêta pour dépasser les 43 millions et probablement atteindre les 50 millions aujourd'hui.

Rien par contre ne préfigure de l'activité réelle des utilisateurs Google+, d'autant plus rendue difficile à évaluer avec les publications privées.

Ci-dessous, la vidéo préférée de Vic Gundotra, responsable de la division ingénierie de Google :