Google et France : rencontre entre présidents

Le par  |  6 commentaire(s)
Google-France-logo

Le président de Google, Eric Schmidt, va rencontrer la semaine prochaine le président de la République François Hollande. Au menu des discussions, la " taxe Google " demandée par les éditeurs de presse.

Selon une information du site Quartz confirmée par plusieurs sites de presse, en déplacement à Paris la semaine prochaine, Eric Schmidt va s'entretenir avec François Hollande ainsi que la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, et la ministre déléguée en charge de l'Économie numérique, Fleur Pellerin.

Le président exécutif du conseil d'administration de Google ne dansera pas le Gangnam Style mais discutera de l'épineux dossier d'une " taxe Google ".

Les éditeurs de presse en France ( soutenus par leurs homologues en Allemagne et Italie ) demandent l'instauration d'un droit voisin afin que les moteurs de recherche et en particulier Google s'acquittent d'une rémunération pour chaque indexation d'article.

Le ministère de la Culture est favorable à une telle idée et a commencé à travailler sur un texte de projet de loi. Dans une note blanche transmise au gouvernement, Google a menacé de déréférencer la presse française si une telle taxe voit le jour.

Schmidt-page-brinFleur Pellerin a déclaré à Quartz que la France " ne veut pas apparaître comme un pays anti-Google ". Elle va " suggérer à Google et à la presse de débuter des discussions pour peut-être trois mois et essayer de trouver un accord sur une base négociée ".

Google sortira-t-il le carnet de chèques dans le cadre d'une clause financière ou mettra-t-il sa menace à exécution ? Pour le moment, les éditeurs de presse n'ont en tous cas manifestement pas l'intention de vouloir plier alors que le moteur de recherche est une manne majeure de trafic sur leurs sites.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #1062512
J'aimerais bien qu'on m'explique en quoi Google mérite un tel traitement de faveur:
- ce n'est pas une entreprise française (ou en tout cas, sa branche française n'est guère plus grosse qu'une PME: est-ce que le PDG de n'importe quelle PME peut obtenir comme ça un RDV présidentiel?)
- ce n'est même pas un contribuable français (ou si peu, par rapport à ce qu'il devrait payer)
- il concurrence par dumping fiscal (voire peut-être par des manipulations de résultats?) un certains nombre d'entreprises françaises (on va pas faire une liste, mais on peut penser à Dailymotion et Mappy par exemple)
A la lumière de tout ça, les seuls membres de l'exécutif que Google devrait rencontrer pour l'instant, c'est le ministre du redressement fiscal productif et le ministre du protectionnisme extérieur, voire le ministre du firewall chinois français...
Le #1062572
Ils offre de la visibilité gratuitement au site francais et ont veut les faire payer, n'importe quoi.
Je suis de tous coeur avec google, qu'il les dé-reference, ça leur fera les pieds.
Le #1062622
Moi je demande une taxe en faveur des ouvriers de BTP.
Donc toutes personnes empruntant une route ou logeant dans un bâtiment devra payer une taxe supplémentaire qui sera reversée aux ouvriers du BTP.
Le #1062822
Je pense que le problème n'est pas vraiment le fait d'une taxe de droit voisin, mais une manière de pouvoir taxer google sur ce qui devrait vraiment être taxé, mais qui ne peut être taxé!

Tout ces revenus publicitaires qui sont générés sur des sites en France et qui partent direct dans les poches de google sans passer par la case "impôt sur les sociétés" (bon après c'est peut être payé aux US mais c'est pas là que ça devrait être versé)
Le #1063462
Tous les revenues des pubs faite en France doit être soumis à l’impôt en France .
Le #1065782
micropastis a écrit :

Tous les revenues des pubs faite en France doit être soumis à l’impôt en France .


mais ce n'est pas le cas...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]