Selon une information du site Quartz confirmée par plusieurs sites de presse, en déplacement à Paris la semaine prochaine, Eric Schmidt va s'entretenir avec François Hollande ainsi que la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, et la ministre déléguée en charge de l'Économie numérique, Fleur Pellerin.

Le président exécutif du conseil d'administration de Google ne dansera pas le Gangnam Style mais discutera de l'épineux dossier d'une " taxe Google ".

Les éditeurs de presse en France ( soutenus par leurs homologues en Allemagne et Italie ) demandent l'instauration d'un droit voisin afin que les moteurs de recherche et en particulier Google s'acquittent d'une rémunération pour chaque indexation d'article.

Le ministère de la Culture est favorable à une telle idée et a commencé à travailler sur un texte de projet de loi. Dans une note blanche transmise au gouvernement, Google a menacé de déréférencer la presse française si une telle taxe voit le jour.

Schmidt-page-brin Fleur Pellerin a déclaré à Quartz que la France " ne veut pas apparaître comme un pays anti-Google ". Elle va " suggérer à Google et à la presse de débuter des discussions pour peut-être trois mois et essayer de trouver un accord sur une base négociée ".

Google sortira-t-il le carnet de chèques dans le cadre d'une clause financière ou mettra-t-il sa menace à exécution ? Pour le moment, les éditeurs de presse n'ont en tous cas manifestement pas l'intention de vouloir plier alors que le moteur de recherche est une manne majeure de trafic sur leurs sites.