Les smartphones sont essentiellement capables d'évolution par des mises à jour logicielles venant optimiser un hardware qui reste fixe tout au long du cycle de vie des produits. Le Project ARA visait à proposer une philosophie différente avec un smartphone constitué d'une base et de modules qui devaient permettre de bâtir le smartphone aux caractéristiques de son choix et dont une partie des éléments matériels aurait pu être modifiée pour de meilleurs éléments au fil du temps.

Google a travaillé plusieurs années durant sur ce concept de smartphone modulaire et avait même envisagé de débuter sa commercialisation sur un marché pilote (Porto Rico) avant de faire marche arrière et d'abandonner complètement le projet.

Project ARA 02

Le site Phandroid.com propose une vaste photothèque d'un modèle développeur du smartphone ARA qui donne une bonne idée de ce qu'aurait pu devenir l'appareil mobile. La version finale aurait sans doute été affinée par rapport aux 12,5 mm d'épaisseur du modèle de développement mais on retrouve le système de modules facilement interchangeables.

Project ARA dos

Dans sa configuration "haute", le smartphone ARA aurait été doté d'un affichage LCD  5,5 pouces Full HD et d'un processeur SnapDragon 810 de Qualcomm, avec 3 Go de RAM et 32 Go de mémoire de stockage. Le capteur photo principal est de 5 megapixels, avec un module avant 2 megapixels pour les selfies et tous deux capables d'enregistrement vidéo Full HD.

Project ARA

On retrouve les connectivités sans fil WiFi et Bluetooth, ainsi qu'un module GPS, des capteurs de mouvement et un baromètre, le tout fonctionnant sous Android 7.0. Il n'est pas impossible que le concept d'un smartphone modulaire ne finisse par voir le jour, Google comptant proposer sous licence les technologies développées dans le cadre du Project ARA.

On pourra citer les cas du LG G5 et ses LG Friends ou le Moto Z et ses MotoMods qui proposent une vision simplifiée du smartphone à modules. D'autres acteurs pourraient également tenter leur chance : la rumeur d'un smartphone au moins en partie modulaire en développement chez Facebook revient ainsi régulièrement.

Credit images : Phandroid.com

Source : Phandroid.com