Projet secret du laboratoire Google X, même si diverses informations avaient commencé à circuler depuis quelques mois, le Project Glass s'est en partie dévoilé sur Google+ pour recueillir des avis et peut-être des idées.

Ces lunettes dotées d'un écran affichant des informations contextuelles constituent d'abord un démonstrateur d'intégration de technologies mobiles et de collecte / fourniture d'informations contextualisées que certains voient déjà comme un nouveau moyen pour Google de capter ces si précieuses données personnelles de tout un chacun.

Et si le projet est présenté de façon très idéalisée sur Google+, les prototypes fonctionnels existent déjà : Sergey Brin, co-fondateur de Google et sans doute superviseur du Project Glass, portaient ces fameuses lunettes lors d'un événement à San Francisco.

Project Glass Sergey Brin
Credit image : Robert Scoble

Sergey Brin portait un sac à dos, ce qui peut laisser penser qu'une partie de l'électronique n'est pas encore intégrée dans les lunettes mais l'objet en soi a déjà fait son petit effet. Il n'a pas donné beaucoup de détails, soulignant qu'il s'agissait d'un prototype encore peu avancé et que le produit final était encore loin d'être prêt.

Il a également indiqué que si Google donne rarement des informations sur ses projets en cours avant un certain stade de maturation, l'officialisation du Project Glass doit permettre ici de recueillir les retours des internautes et d'évaluer leur intérêt pour ce dernier.

Il faudra aussi prendre en compte le fait de positionner un appareil émettant des radiofréquences sur la tempe pendant une longue durée, une problématique dont Sergey Brin semble particulièrement attentif. Pour ce qui est d'un lancement d'ici la fin de l'année, rien n'est garanti : " laissez nous du temps ", s'est contenté d'indiquer Sergey Brin

 

MàJ : Vue plus détaillée du prototype de lunettes portées par Sergey Brin :

Project Glass 03
Credit : Flickr / Thomas Hawk

Source : The Verge