Project Loon de Google : comment ça marche

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Engadget
Project Loon logo

Google poursuit ses travaux pour bâtir un système d'accès Internet en utilisant des ballons atmosphériques comme émetteurs. Il détaille dans une vidéo le principe de l'antenne réceptrice au sol.

Le Project Loon vise à fournir un accès Internet au plus grand nombre et notamment dans les régions ne disposant pas d'infrastructures suffisantes en faisant appel à des ballons atmosphériques servant d'émetteurs et capables d'assurer une large couverture.

Comme d'autres projets d'envergure du groupe de Mountain View, il s'agit aussi d'explorer et de créer des solutions techniques permettant de résoudre les problématiques du projet, qui n'ont pas toujours d'antécédents sur lesquels s'appuyer.

Tout en testant la qualité du signal émis par les ballons à haute altitude, une nouvelle vidéo détaille la conception des antennes réceptrices au sol, cachées dans des sortes de boules rouges équivalentes aux antennes satellite présentes sur les toits des habitations.

Project Loon 01

Cependant, parce que les ballons atmosphériques n'ont pas une position fixe, à la différence des satellites géostationnaires permettant aux antennes de pointer dans une direction précise et d'utiliser la forme de coupole pour concentrer les signaux, l'antenne du Project Loon est constituée d'un disque plan et horizontal surmonté d'un réflecteur pour capter les signaux du ballon quelle que soit sa position par rapport à l'antenne.

Project Loon 02

Cette configuration omnidirectionnelle a des conséquences sur la qualité du signal reçu et les ingénieurs de Google planchent sur les moyens de l'améliorer, notamment face au bruit radio dense des villes qui peuvent le perturber.

Ces premières antennes du Project Loon sont avant tout des expérimentations à base de systèmes simples pour vérifier que le concept fonctionne. Une fois cette phase validée, les antennes seront modifiées pour intégrer diverses optimisations.

Ce qui signifie que les antennes finales du Project Loon seront peut-être très différentes du modèle testé actuellement...

  

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1532762
Ondes radios, ondes satellites, wifi, antenne de téléphone, champs magnétiques diverses, j'en passe et des meilleurs....
Et après on va me dire qu'il n y a aucun risque pour notre cerveau?
Le #1532812
Le ballon, il est attaché ? Sinon il bva se barrer...
A quelle hauteur ? A quand le premier accident d'un avion de ligne entré dans un ballon ?
Quand le ballon tombe, le premier qui arrive pique le matos ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]