Project Wing : la livraison par drone vue par Google

Le par  |  2 commentaire(s) Source : BBC - The Atlantic
Google-X-Project-Wing

Un projet de système de livraison par drone est aussi dans les cartons au Google X Lab. De premiers essais avec un prototype ont été réalisés en Australie.

La voiture autonome, les lunettes connectées en réalité augmentée Google Glass, les lentilles de contact intelligentes pour contrôler le taux de glucose dans le sang, l'accès à Internet via les ballons stratosphériques du projet Loon et sans compter tout ce qu'on ne sait pas encore. Aujourd'hui, on apprend en tout cas que le laboratoire secret de Google planche lui aussi sur un projet de livraison par drone.

Après déjà deux ans dans les cartons de Google X, le projet Wing vient d'étendre ses ailes en Australie dans le cadre d'essais rendus publics et réalisés avec des prototypes. L'engin autonome, qui ressemble à une aile volante, pèse près de 8,5 kg et a une envergure avoisinant 1,5 m. Propulsé par quatre moteurs électriques à hélice, il décolle à la verticale puis une inclinaison des moteurs le fait passer en mode avion.

Pour opérer une livraison, le drone se place en vol stationnaire et largue depuis les airs un paquet pesant jusqu'à 1,5 kg. Rattaché à un fil, le paquet descend à une vitesse de 10 mètres par seconde puis de 2 mètres par seconde lorsque le sol s'approche.

  

Lors des essais en Australie, l'engin a livré avec succès une trousse de premiers soins, des barres chocolatées, des friandises pour chien et de l'eau à un couple de fermiers australiens dans une région du Queensland. L'Australie a été choisie pour les essais en raison d'une réglementation aérienne plus souple concernant l'utilisation de drones.

Le but est de développer un système de livraison par drone qui pourrait être utilisé pour des livraisons dans des situations de secours portés à des sinistrés. Mais une exploitation commerciale pour la livraison à domicile de biens à des consommateurs n'est pas exclue. Tien tiens… cela rappelle le projet Prime Air d'Amazon. Décidément, la concurrence entre ces deux géants prend de multiples formes.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1806566
Oui en Australie la densité de population permet ce genre de livraison,
mais ce n'est pas possible partout.
Le #1806699
Vous avez vu le décollage à la verticale de ce truc ? Totalement surréel
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]