Google Public DNS : fin de l'expérimentation

Le par  |  6 commentaire(s)
google_logo_Pro

Google Public DNS n'est plus considéré comme un service expérimental.

Ce service proposé par Google ne disparaît pas, mais il n'est définitivement plus qualifié d'expérimentation comme c'était le cas jusqu'à présent. Dans le cadre de ses initiatives afin d'accélérer le Web pour tous, la firme de Mountain View a mis en place fin 2009 son propre service DNS.

Domain Name System permet de faire la correspondance entre une adresse IP et un nom de domaine sollicité par un navigateur. Généralement, l'utilisateur confie cette tâche aux serveurs DNS proposés par son fournisseur d'accès à Internet.

Avec Google Public DNS, Google promet de meilleures performances grâce à du prefecthing pour répondre plus rapidement à plusieurs requêtes, une protection contre des attaques d'empoisonnement du cache DNS. Par ailleurs, il n'y a pas de redirection en cas d'erreur de frappe, et aucun filtrage ou blocage.
google_logo_Pro
Comme toujours, se pose la question de la confidentialité. Google affirme ne pas croiser de données avec d'autres de ses services. Les logs temporaires avec les adresses IP sont supprimés dans un délai de 24 à 48 heures, tandis que les logs retenus plus longtemps ( pour des raisons de sécurité et pour améliorer le service ) sont anonymisés.

D'après Google, son service DNS est devenu le plus important au monde en traitant plus de 70 milliards de requêtes par jour. Près de 70 % du trafic provient hors des États-Unis. Google Public DNS avait beau être expérimental, il a donc rencontré un franc succès.

Les adresses des serveurs DNS de Google sont 8.8.8.8 et 8.8.4.4. En IPv6 : 2001:4860:4860::8888 et 2001:4860:4860::8844.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #908411

L'IP est 8.8.8.8 et non 8.8.8.4 ...
Le #908451
c tellement plus simple en ipv6
Le #908571
@lapinkiller

"Les adresses des serveurs DNS de Google sont 8.8.8.8 et 8.8.4.4"

C'est bien les adresses primaires et secondaires du dns
Le #908641
@kevin666_bxl
l'article a été corrigé suite à mon commentaire, il était indiqué que le serveur DNS primaire était 8.8.8.4 ce qui était faux
Le #908711
La question que l'on peut se poser: qu'est ce que google a à y gagner à offrir un service DNS ?
A part pouvoir croiser les données pour tracer TOUS les sites surlequels vont les internautes dont l'identité est connue par l'intermédiaire de leurs services, je ne vois pas leur intérêt. Méfiance.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]