Google adsense logo Le moteur de recherche le plus connu du monde compte ainsi offrir un système de paiement au clic pour les webmestres, similaire à celui déjà existant avec l'outil AdSense.


Internaute et liberté d'action
Les publicités vidéos de Google seront visibles sur les sites web dans une sorte d'écran TV, mais la vidéo présentera une image statique par défaut. Ce n'est que lorsque l'internaute cliquera sur celle-ci que la publicité sera lancée dans la très petite lucarne.

La société entend ainsi nettoyer le marché de certaines publicités assez irritantes qui, par défaut, s'animent et irritent, souvent, le visiteur. Certaines ont même le son activé par défaut, ce qui est assez désagréable pour les surfeurs mélomanes.

Google veut donc donner le libre choix aux internautes :

" Nous sommes en train d'offrir un produit publicitaire très, très peu intrusif. (...) Seuls les utilisateurs qui cliqueront sur la vidéo la verront. " indique Gokul Rajaram, directeur des produits d' AdSense, qui propose des campagnes publicitaires à ses affiliés.


Une aubaine pour les annonceurs
Le réseau AdSense génère à lui tout seul presque la moitié des revenus de Google, le reste provenant des liens sponsorisés sur ses propres sites. Ces vidéos publicitaires que l'on appelle Click-to-Play viendront compléter les services publicitaires déjà proposés par la firme - texte, bannière et animation flash. Google a donc pour objectif de rendre les publicités vidéo aussi simples à mettre en place que les offres citées ci-dessus.

Selon Rajaram, ce service sera mis en place cette semaine. Pour que le service soit accessible au plus grand nombre d'annonceurs, Google hébergera lui-même les vidéos sur ses serveurs au lieu de les forcer à requérir à une société tierce pour ce faire. Le leader des moteurs se démarque ainsi des pratiques actuelles et fera économiser de l'argent aux annonceurs publicitaires. La séduction à la sauce Google est donc en marche.

Contrairement aux publicités télévisuelles dont nous sommes abreuvés, Google promet de fournir la durée moyenne de visionnage d'une publicité sur le site web, permettant ainsi aux annonceurs de savoir à partir de quel moment un internaute ira voir une autre page web.

" C'est une très bonne chose pour les annonceurs, car maintenant ils savent si l'internaute est intéressé ou non ( ndlr : par le spot/produit ). (...) Le ciblage marketing est plus performant que les TV traditionnelles. " a ajouté Rajaram.


Internet, un marché en forte croissance
Le marché de la publicité sur le Web a crû de 30% en 2005 pour atteindre 12,5 miliards de dollars. Selon les données de l' Internet Advertising Bureau, il ne représente pourtant que 5% du budget alloué par les annonceurs à ce média sur l'ensemble des moyens de diffusion que sont la presse papier, la radio et la télévision

Cependant les analystes, comme Safa Rashtchy du cabinet d'études Piper Jaffray, estiment que les plus gros secteurs publicitaires tels l'industrie automobile, l'industrie des loisirs, les groupes financiers et les sociétés fournissant des biens de consommation, vont augmenter de 10 à 20 % leurs budgets pour la publicité en ligne.

Ils anticipent également une accélération de la croissance du marché publicitaire sur Internet. Assurément, Google sera de la fête.