Google-Transparency-Report-France Google vient de mettre en ligne une nouvelle mise à jour son Transparency Report. Rappelons que cet outil en ligne permet de visualiser les endroits du monde où des services Google sont bloqués. Il permet également de connaître le nombre de demandes de suppression pour des contenus, de demandes de gouvernements pour obtenir des renseignements sur des utilisateurs.

Les données couvrent la période allant de janvier à juin 2011. Elles montrent que la curiosité de la France a augmenté avec les autorités qui ont formulé 1 300 demandes de renseignements ( +27 % par rapport au semestre précédent ) qui ont porté sur 1 622 comptes d'utilisateurs. Les demandes ont été satisfaites dans près de la moitié des cas.

Déjà, dans le Top 5 des pays qui ont le plus demandé de renseignements sur des utilisateurs de juillet à décembre 2010, la France est entrée dans le Top 3 derrière l'Inde et les États-Unis en tête.

Concernant les demandes de suppression de contenu, la tendance est par contre à la baisse pour la France puisque 9 demandes ont été adressées contre 23 le semestre précédent. Néanmoins, les demandes ont porté sur plus de contenus, soit 250 ( contre 134 auparavant ). Les produits concernés ont été Google Earth / Maps, YouTube, Blogger ou tout simplement le moteur de recherche Google.

Google note " qu'une seule ordonnance de tribunal a entraîné la suppression de 180 éléments de Google Groupes, relatifs à un cas de diffamation à l'encontre d'un homme et de sa femme ".

C'est au Brésil que les demandes de suppression sont les plus nombreuses. Google l'explique par la popularité au Brésil du réseau social Orkut.