Google logo La firme de Mountain View, qui génère des milliards de dollars de revenus grâce à la publicité sur le Web, est actuellement en lice pour offrir aux consommateurs nomades des services mobiles, et notamment la recherche. Comme le rappellent nos confrères de Reuters, Yahoo est déjà en très bonne place sur le marché de la recherche mobile tandis que Microsoft a racheté le mois dernier TellMe Networks, une entreprise spécialisée dans la reconnaissance vocale.


Le marché mobile, fils naturel du marché PC '
" Les domaines rencontrant les plus fortes croissances sont clairement ceux du secteur mobile " a ajouté Schmidt lors d'un entretien sous forme de questions-réponses réalisé au Web 2.0 Expo de San Francisco. Etant donné le succès et les revenus tirés de la publicité sur le Web, des sociétés comme Google espèrent qu'il en sera de même pour la publicité sur mobiles.

D'ailleurs, selon le cabinet ABI Research, le marché mondial de la publicité mobile devrait être multiplié par six en quatre ans, passant de 3 milliards de $ en 2007 à 19 milliards de $ en 2011. Avec de telles prévisions, on comprend aisément les intérêts des géants du secteur.

Des technologies de reconnaissance vocale améliorées ou bien encore l'intégration de programmes GPS dans les téléphones mobiles sont autant de portes ouvertes à de nouvelles applications et à de nouveaux marchés. L'avenir du téléphone mobile est de plus en plus assimilé au futur ordinateur de poche qui proposera de nombreuses fonctionnalités.

Le mois dernier, Yahoo annonçait l'introduction d'un nouveau système baptisé OneSearch permettant à l'internaute nomade de trouver toutes les informations qu'il cherche en appuyant une seule fois sur son combiné.