Après des débuts sur mobile, la recherche par image a gagné l'année dernière le moteur Google version bureau. Il s'agit d'effectuer des recherches sur Google avec des images plutôt qu'avec du texte ( voir notre actualité ).

L'internaute peut prendre une image et l'utiliser directement en tant requête de recherche ( via le champ de recherche ). Des résultats en relation avec l'image sont alors affichés. Cette recherche par image est annoncée plus intelligente.

Google indique que des améliorations ont été apportées afin de mieux prendre en compte le sujet relatif à une image. Par exemple, avec une photo d'une fleur, le moteur pourra non seulement reconnaître que c'est une fleur mais également proposer des résultats sur le type de fleur représenté.

Une autre amélioration porte sur la capacité d'afficher des résultats pointant vers des actualités récentes en relation avec l'image.

Google-recherche-par-image-knowledge-graph Dorénavant, la recherche par image utilise en outre le Knowledge Graph - ou graphe du savoir - qui a été introduit au mois de mai dernier ( voir notre actualité ) afin d'apporter des réponses factuelles en comprenant le sens des mots.

Si une image est reconnue, des informations supplémentaires seront affichées dans un panneau latéral à droite, en vis-à-vis des résultats usuels. Il est ainsi possible d'obtenir par exemple une courte biographie d'une personnalité reconnue sur l'image, des informations sur un lieu géographique...

Rappelons toutefois que pour le moment, le graphe du savoir n'est disponible qu'avec la version mondiale ( en anglais ) de Google.