Google lance la recherche vocale sur iPhone

Le par  |  0 commentaire(s)
google_logo_Pro

Google met à jour son application de recherche pour iPhone et lui ajoute une fonctionnalité inédite, celle de la recherche vocale.

google_logo_ProC'est aujourd'hui que Google lance officiellement aux Etats-Unis une nouvelle version gratuite de son moteur de recherche optimisée pour le terminal iPhone d' Apple en y ajoutant deux modes supplémentaires : recherche à la voix et géolocalisée.

Il est ainsi possible d'énoncer à haute voix sa requête en langage naturel qui, après un aller vers les serveurs de Google pour décodage, peut retourner une série de résultats prenant éventuellement en compte de la recherche locale, selon la position de l'utilisateur.

Cette fonctionnalité de recherche vocale n'est pas une première puisque Yahoo!  ( Yahoo! oneSearch ) et Microsoft la proposent également dans un contexte plus large mais, dans le cas de l' iPhone, elle est étroitement intégrée à d'autres fonctionnalités du téléphone ( capteur de mouvement et de proximité, module GPS ), renforçant son ergonomie.


Toujours plus facile d'utilisation
google iPhone vocalIl y a toute une technologie de reconnaissance vocale mise en place derrière et les spécialistes du domaine ne sont pas en reste pour démontrer les possibilités de leurs outils, comme l'a fait Nuance Communications, éditeur du célèbre logiciel Dragon NaturallySpeaking, en présentant il y a quelques semaines un moteur de recherche vocal expérimental pour iPhone.

C'est également un pas de plus vers les interfaces vocales, appelées à transformer notre façon d'interagir avec les appareils électroniques. Nuance a d'ailleurs signé un partenariat stratégique avec Nokia pour préparer ce type d'usage tandis que la société Acapela  propose déjà d'intégrer la voix de synthèse dans les applications, dont celles relatives à l'iPhone.

Elles permettent en effet de dépasser l'un des problèmes majeurs de la téléphonie mobile, celui de la saisie de caractères alphanumériques, et notamment d'URL ou de mots-clés complexes. Certes, les méthodes de saisie ne cessent de s'améliorer mais entrer l'adresse d'un site Internet reste une étape fastidieuse.

Reconnaissance et synthèse vocales sont donc deux pôles de plus en plus attractifs pour tenter de simplifier encore les interfaces. Dans le cas du moteur vocal de Google, les capteurs de l'iPhone sont utilisés pour rendre son utilisation plus naturelle, la fonction d'écoute de la voix de l'utilisateur se déclenchant lorsque le capteur de proximité est activé, comme si l'utilisateur allait prendre un appel.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]