Les utilisateurs Google avancés ont pour habitude d'aiguiller la recherche du moteur en usant d'opérateurs spécifiques parmi lesquels les guillemets, l'opérateur OR, le signe - ou encore *. Le signe + n'est par contre plus de la partie.

Si le signe - est celui de l'exclusion dans une requête, le signe + était celui de l'inclusion afin de forcer l'affichage par Google d'uniquement les sites traitant de tous les termes de la requête ( requête du type : terme1 +terme2 ).

L'opérateur + a été remplacé par les guillemets doubles pour rechercher un mot ou une expression exacte. Ce changement en catimini a été assez mal vécu par les plus geeks des utilisateurs Google qui étaient très attachés à cet opérateur et ont manifesté leur hostilité sur les forums.

Le changement est désormais clairement indiqué dans l'aide de Google sur la recherche Web. Il avait au préalable commencé à être repéré par des utilisateurs au mois d'octobre.

Cette décision de Google est évidemment à rapprocher avec Google+, le signe + devenant le signe de ralliement du réseau social, notamment pour la recherche de Pages avec la fonctionnalité Direct Connect.