Selon plusieurs études, le temps de chargement trop long d'un site est assimilé à une véritable frustration par les utilisateurs et dans certains cas, un critère susceptible de les faire fuir. Les webmasters vont devoir être d'autant plus vigilants à ce niveau maintenant que Google a décidé de prendre en considération ce critère pour son référencement.

En fin de semaine dernière, Google a annoncé que dorénavant la vitesse d'un site fait partie intégrante des critères de ses algorithmes permettant de classer les résultats de recherche. Un nouvel indice qui viendra s'ajouter à une liste déjà bien longue.

La vitesse d'un site " reflète la manière dont un site Web répond rapidement à des requêtes Web ", précise Google qui souligne que c'est une donnée non seulement importante pour l'amélioration de l'expérience utilisateur mais également pour la " réduction des coûts d'exploitation ".

Pour ce nouveau critère de vitesse et mettre en balance plusieurs sites, Google indique avoir recours à plusieurs sources sans toutefois énoncer lesquelles. Le géant de la recherche Web dresse néanmoins une liste d'outils gratuits qui permettront aux webmasters d'évaluer la vitesse de leurs sites : Page Speed et YSlow qui fonctionnent avec Firefox et l'extension Firebug, WebPagetest ou encore ses Webmaster Tools.

La vitesse d'un site est pour Google un " nouveau signal " mais il est loin d'être aussi important que la pertinence d'une page. Du reste, moins de 1 % des requêtes de recherche sont concernées par ce nouveau critère dans les algorithmes de Google. D'autre part, il n'est pour l'heure pris en considération que pour les recherches effectuées en anglais sur Google.com.