Google a ajouté une nouvelle fonctionnalité de recherche non pas intégrée à son moteur mais qui passe par le navigateur Web. En l'occurrence, Google Related se présente comme une extension Google Chrome. Il peut également prendre l'aspect d'un nouvel élément de la barre d'outils Google à destination d'Internet Explorer.

Pour le moment, rien à destination des autres navigateurs comme Firefox par exemple. Pas d'extension et encore moins d'ajout à la barre d'outils Google pour Firefox, puisque rappelons que la firme de Mountain View a décidé d'en arrêter le support.

Google-Related Comme son nom l'indique, Google Related permet d'afficher du contenu relatif, et plus précisément du contenu qui sera en relation avec la page de consultation de l'utilisateur. À titre d'exemple explicite cité par Google, la consultation du site Web d'un restaurant fera réagir Google Related pour proposer une carte géographique, des commentaires issus de Google Places, d'autres restaurants similaires...

Le cas échéant, ces informations supplémentaires apparaissent dans une barre à la base de la fenêtre de navigation. Depuis cette barre, on peut atteindre le contenu suggéré. Google Related ne fait pas mouche à chaque fois et on peut parfois attendre longtemps avant une apparition. A priori, c'est notamment parce qu'une préférence est affichée pour les sites en anglais.

Google Related ne plaira assurément pas à tout le monde. Pratique pour certains, d'autres auront peut-être plus la sensation d'être " harcelés " ( ou épiés ) et poussés à la consultation de nouveaux contenus. Rien d'obligatoire cependant.

Comme on pouvait s'en douter, il est précisé qu'afin de proposer des suggestions pertinentes, Google Related envoie les URLs et les informations disponibles sur les pages Web visitées par l'utilisateur à Google.