Google renforce la protection des achats intégrés aux applications Android

Le par  |  3 commentaire(s) Source : The Verge
google achats intégrés

Suite à un récent rappel à l'ordre de la commission Européenne concernant les dérives liées aux applications freemium cachant des marchés intégrés, Google vient d'annoncer modifier la façon dont seront gérés les achats dans les applications Android.

Il y a quelques semaines, la Comission Européenne interpelant Google ( ainsi qu'Apple ) concernant les dérives du modèle Freemium, une tendance qui s'amplifie sur les marchés d'applications depuis plusieurs années.

google achats intégrés Un modèle économique simple : une application est proposée " gratuitement" au téléchargement, enrichie par des achats in-app se présentant comme le déverrouillage de fonctions ou avantages dans les jeux. Du gratuit qui tourne ainsi rapidement au payant et qui est considéré comme de la tromperie au consommateur pour l'Union Européenne.

En réponse, Google vient ainsi d'annoncer mettre en place un nouveau contrôle des achats intégrés et de nouvelles restrictions. Une nouvelle version du Play Store bénéficie ainsi d'une option permettant de forcer le renseignement d'un mot de passe lors de chaque achat . Jusqu'ici, une fois le premier achat, l'utilisateur avaient une fenêtre de 30 minutes pour effectuer toutes les transactions désirées, sans aucune limite et sans avoir à repréciser son mot de passe.

En outre, la pression Européenne n'est pas la seule à avoir joué dans ce choix, puisqu'une nouvelle class action vient d'être lancée sur l'initiative d'une New Yorkaise reprochant à Google de ne pas l'avoir mise en garde sur la fameuse fenêtre des 30 minutes. Elle aurait ainsi dépensé 65,95 $ en achats intégrés dans l'application Marvel Run Jump Smash! sans s'en rendre véritablement compte.

Il s'agit la du premier véritable revers pour Google concernant les achats intégrés, Apple ayant déjà perdu plusieurs procès en recours collectif à ce sujet, dont un accord historique aura été trouvé avec 37 000 plaignants, la firme ayant alors déboursé plus de 32,7 millions de dollars d'indemnité.

En plus de cette nouvelle option, Google ajoute désormais une mention dans la fiche de téléchargement de l'application, indiquant si des achats intégrés sont au menu ou non.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1686922
Un peu plus de transparence n'est pas superflue, loin s'en faut !
Le #1686932
A priori c est une bonne chose au moins si un incident arrive et est médiatisé ça sera que la faute des parents
Le #1687062
Merci la commission Européenne... Heureusement qu'ils sont là, sinon Google, Apple et consorts auraient déjà syphoné tous les comptes de leurs clients !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]