En France, la part de marché de Google est estimée légèrement inférieure à 90 % par AT Internet Institute. Autant dire que Google est le principal moteur de recherche des internautes français, et à ce titre les données qu'il livre annuellement concernant la popularité de quelques requêtes, sont plus susceptibles qu'ailleurs d'être le reflet d'une certaine réalité.

Mais l'autocensure demeure. Le très pudique classement Google Zeitgeist ne dérapera jamais par exemple en faisant état de la popularité d'une requête à connotation sexuelle, car il est bien connu que le sexe est totalement étranger à l'Internet.

D'après le Google Zeitgeist 2009 en France, la requête la plus populaire a été Facebook. Le réseau social est d'ailleurs presque le dénominateur commun entre les différentes tendances de recherches. Facebook est ainsi aussi la requête qui n'est pas loin d'avoir connu la plus forte progression en 2009, et à ranger également dans la catégorie des divertissements. Autre habitué des classements du genre, YouTube qui prend la deuxième place des requêtes les plus populaires, devant jeux.

Étrangement, la requête grippe H1N1 ou porcine ne fait pas partie des toutes premières tendances 2009 pour l'internaute français sur Google. Autre absence notable dans les tops, celle de Twitter. Par contre, il y a bien du Michael Jackson comme un peu partout dans le reste du monde. Une particularité française tient au mot clé Allostreaming qui est la plus forte progression. Déjà un premier effet Hadopi ?

À l'échelle plus mondiale ( pour l'ensemble des pays ), on retrouve parmi les plus fortes progressions : Michael Jackson, Facebook, Twitter, Windows 7.

Microsoft avait déjà publié son palmarès 2009 pour son moteur Bing aux USA. Yahoo! parle pour sa part de Buzz 2009 avec pour la France et comme en 2008, la  requête Secret Story encore devant le même Olympique de Marseille. Un Top 10 général où figurent Michael Jackson, Paris Saint-Germain, grippe A.