Pour la première fois depuis un bon moment, Google a fait part d'un bénéfice supérieur aux attentes des analystes. Au second trimestre de son exercice 2015, le bénéfice net progresse de 17 % sur un an pour atteindre 3,931 milliards de dollars et le bénéfice net par action ressort à 6,99 dollars. Le chiffre d'affaires progresse de 11 % à 17,72 milliards de dollars.

Dans les échanges après-Bourse, le titre Google a progressé de 11,23 %. Autant dire que les investisseurs sont largement satisfaits par les résultats proposés. Récemment en poste, Ruth Porat, la directrice financière de Google, déclare que ces " résultats solides reflètent une croissance continue à travers tous les produits. "

Google-bourse

Elle souligne principalement la recherche, dont sur mobile, ainsi que pour YouTube et la publicité programmatique. De quoi rassurer les investisseurs souvent inquiets des projets futuristes éloignés du cœur de métier de Google, Ruth Porat parle de développer de nouvelles activités tout en faisant " très attention aux ressources allouées. "

Les revenus publicitaires de Google grimpent à plus de 16 milliards de dollars (+10,5 % sur un an). Il représentent 90 % des revenus de Google dont 70 % via ses propres sites. Le défi pour Google demeure cependant toujours le même.

La firme de Mountain View doit faire face à la baisse du coût par clic et donc au montant payé par un annonceur pour un clic. Pour le moment, cette baisse est compensée par l'effet de volume avec le nombre de clics payants.

Google-revenus

Les investisseurs n'en demeureront pas moins vigilants concernant l'évolution de la publicité sur mobile qui est moins rémunératrice.

Source : Google