Google retire les applications de blocage de publicité de son Play Store

Le par  |  7 commentaire(s) Source : Google Play
logo_Google_Play.GNT

Plusieurs développeurs viennent de recevoir des notifications de la part de Google leur expliquant que leur application de blocage de publicité « interfère ou accède à d'autres services ou produit d'une façon non autorisée ».

Google vient ainsi de rendre indisponible la majeure partie des applications permettant de bloquer les publicités sous Android.

abp-androidInutile donc de chercher AdBlock, AdAway ou AdFree puisque les éditeurs de ces logiciels ont déjà confirmé avoir été supprimés de Google Play.

Les raisons invoquées par Google sont que ces applications seraient en violation du contrat relatif à la distribution sur Google Play. Un contrat qui stipule que les applications distribuées sur la plateforme ne doivent pas interférer, interrompre, endommager, ou accéder de façon non autorisée des dispositifs, serveurs, réseaux ou toute autre propriété ou service de quelconque application tierce.

Un argument inscrit dans les règles d'utilisation qui n'avait été que partiellement invoqué lors des divers blocages mis en oeuvre par le passé, et qui n'est pas vraiment du gout des développeurs.

Ainsi il est largement pointé du doigt la volonté de Google de ne pas se laisser priver des revenus considérables générés par la publicité, y compris depuis les divers dispositifs mobiles connectés à Internet.

Adblock Plus rappelle qu'il s'agit ici d'une violation de la propre règle de Google exprimée dans la section 4.4 de son Contrat relatif à la distribution sur l'Android Market, mais également qu'il s'agit ici d'une troisième mesure prise à l'encontre de l'application :

  • Fin de Février Google a obligé les utilisateurs d'Android à configurer manuellement un serveur proxy pour exécuter Adblock Plus.
  • En décembre 2012 Google a recatégorisé Adblock Plus dans le Chrome Web Store et a cessé de le montrer dans les résultats de recherche, lorsque les utilisateurs le recherchaient spécifiquement.
  • Et quand Adblock Plus a été réinscrit comme une application le 12 décembre, Google a mis 12 heures pour le faire

Certainement conscient de ce fait, Google ne bloque actuellement pas l'utilisation de ces bloqueurs de publicités, et n'a jusqu'ici, procédé qu'au retrait de ces applications depuis sa plateforme Google Play.

La majorité de ces applications sont donc toujours accessibles via d'autres moyens, principalement depuis les sites de leurs éditeurs respectifs.

A noter également qu'aucune interférence ne devrait intervenir pour les utilisateurs disposant déjà de ces applications.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1225952
Pas folle la guêpe ...!
En associant les publicités à certaines fonctionnalités avancées, qui à l'origine n'ont rien en commun, on oblige à la présence, et visualisation de ces dernières.
Le #1226012
Google s'Applelise de plus en plus
Le #1226132
Utilisez un market alternatif comme par exemple F-DROID http://f-droid.org/repository/browse/
En plus on peut même télécharger l'apk depuis un navigateur internet et que du gratuit !

Sinon y a aussi AppBrain, SlideMe, Yaam, Blapkmarket , ...
Le #1226272
Trop de publicités intrusives fait fuir l'utilisateur, quel que soit le support.
Le #1226442
Elbutcher a écrit :

Google s'Applelise de plus en plus


Ben non au contraire, Google a choisis de faire son possible pour avoir des apps gratuite avec la publicité comme rémunération des devs. Si une application tierce bloque la pubs, les devs se tournent vers la plateforme concurrente.

La logique serait plus que google gère en interne la pubs de manière pas trop intrusive mais ça serait très difficile je pense.
Le #1229022
Je suis sur Androïd depuis janvier 2010 et jusqu'à il y a un an la plupart des applications que j'avais teléchargées étaient dépourvues de pub.

Depuis bien moins d'un an, nous en sommes envahis. Les applications, initialement dépourvues de pub, en sont aujourd'hui bourées. Il y'en a partout: à l'ouverture et à la fermeture des applications. Un bandeau permanent de pub diminue la taille de nos écrans. Pour ma part, j'en fais une overdose de ces pubs de merde.

La pub use inutilement l'écran de nos téléphones, consomme de la batterie et les ralentis. Elle pollue la planète.

La pub ne doit pas m'être imposée et j'ai le droit de la refuser. Si Google se comporte en tyran et ne comprends pas, j'irai voir ailleurs.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]