Google souhaite mettre fin à une pratique qui tend à se répandre sur une partie des sites Internet amateurs et qui vise à confondre l’utilisateur en le renvoyant vers une fausse page de recherche ne contenant que des liens publicitaires.

fausse page résultats  La technique repose sur une méthode permettant de détecter lorsque l’utilisateur clique sur le bouton de retour en arrière de son navigateur.

Une fois cliqué, l’utilisateur n’est alors pas ramené en arrière, mais vers une page ressemblant à une recherche google. Une page jamais visitée par l’utilisateur, mais qui n’est proposée que si l’utilisateur vient effectivement bien directement d’une recherche Google et qu’il souhaite revenir sur les résultats précédents.

La page en question est en fait une réplique dont l’intégralité des résultats sont des liens publicitaires.

Michael Wyszomierski, de Google a annoncé que la société allait désormais appliquer des sanctions pour les sites usant de cette fonctionnalité. Une sanction qui devrait aller jusqu’à l’éviction des sites du moteur de Google pour violation de la charte de qualité Google et pour "manipulation des pages dans l’historique de l’utilisateur."

Source : Searchengineland