Google adn L'appétit gargantuesque de Google semble bel et bien insatiable et la firme américaine n'a de cesse de vouloir diversifier ses activités.

Marissa Mayer, vice-présidente produits de recherche et services aux utilisateurs chez Google, aurait fait part, de façon informelle, de quelques révélations à un journaliste du quotidien USA Today qui a publié ces informations sur son blog la semaine dernière.


Ne dites plus 33 mais Google
La santé est l'un des sujets du moment qui intéresse nombre d'internautes. Preuve s'il en est de cet engouement, d'après un sondage datant de l'année dernière réalisé au Royaume-Uni, 12 % des internautes passent par une consultation préalable sur Google avant de rendre visite à leur médecin traitant et 20 % utilisent le Web dans son ensemble pour obtenir des informations d'ordre médical.

Il est sûr qu'à Mountain View, on a pleinement conscience de cette situation et le perfide journaliste a profité d'avoir Mayer sous la main pour l'interroger sur la pertinence des résultats de recherche, jusqu'à lors plutôt décevants concernant notamment des requêtes en rapport avec la santé. La malicieuse Mayer a rebondi sur cette question pour lâcher : " La santé est un cas intéressant, gardez un oeil ouvert sur ça pour la semaine prochaine ".

Cette seule phrase ne fait qu'apporter encore un peu plus de crédit aux différentes rumeurs relayées par divers sites qui annonçaient l'embauche d' Adam Bosworth ( un transfuge de Microsoft spécialiste du XML ) pour développer un tel service dénommé Google Health. Ce dernier serait disponible dans un premier temps uniquement en anglais, ce qui contraint les plus impatients, réfractaires à la langue de Shakespeare, de s'en retourner pour un temps indéterminé à des solutions francophones comme le très fréquenté portail sur la santé, Doctissimo.


L'art d'alimenter la rumeur
Mayer ne s'en est pas tenue uniquement là et en bonne VIP, a laissé filtrer quelques informations au sujet de l'intégration de la vidéo qui serait l'un des enjeux futurs majeurs pour Google : " La présentation des résultats de recherche va changer d'ici quelques années. ( ... ) La vidéo va jouer un grand rôle. Si vous voulez savoir comment découper un poulet ou comment changer un pneu crevé, une démonstration vidéo est la meilleure réponse ".

L'intérêt porté par Google sur le domaine ayant trait à la santé et en particulier sur la génétique, n'est toutefois pas une nouveauté. Les deux fondateurs du géant californien n'ont jamais caché leurs accointances avec l'institut de recherche J. Graig Venter éponyme du très controversé biologiste et homme d'affaires américain. Des relations sulfureuses avec la signature d'un partenariat qui continue de soulever quelques polémiques ( allégations de biopiratage ).

Il n'y aura cependant pas à attendre longtemps pour en savoir plus car aux dires de Mayer, de très grosses annonces vont être faites par Google à l'occasion de sa conférence de presse annuelle ( Google Press Day ) organisée ce mercredi.

Source : USA Today