Après avoir dansé le Gangnam Style en Corée du Sud en septembre 2012, Eric Schmidt s'est rendu en Corée du Nord en début de mois. Une visite de quatre jours à titre personnel aux côtés d'une mission américaine constituée d'une dizaine de personnes.

De par son caractère opaque, cette visite dans l'un des pays les plus fermés au monde qui exerce un contrôle total des médias a suscité de nombreuses interrogations. À la presse, le président de Google a par la suite expliqué qu'il avait plaidé la cause d'un accès à Internet ouvert.

Actuellement, peu de personnes sur les 24 millions d'habitants de Corée du Nord peuvent accéder au Web. Cet accès se résume à une sorte d'Intranet national avec essentiellement un portail d'information Naenara.

Dans une publication sur son compte Google+, Eric Schmidt revient sur ce voyage en Corée du Nord et confirme qu'il s'agissait pour lui de parler d'un Internet libre et ouvert.

Il a ainsi fait valoir que la politique stricte de la Corée du Nord la laisse derrière tout le monde. Une " isolation virtuelle " qui pénalise sa croissance économique et rend de plus en plus difficile tout rattrapage.

Eric Schmidt CEO Google logo pro Eric Schmidt a constaté la présence d'un Internet supervisé où une utilisation est surveillée et d'un Intranet coréen. Mais selon le dirigeant de Google, il serait " facile " de connecter l'Intranet privé qui est lié aux universités avec l'Internet mondial. De même, le réseau 3G existant qui ne permet pas l'échange de data et l'utilisation de smartphones pourrait être " très facilement " tourné vers l'Internet.

Le président de Google raconte avoir assisté à des démonstrations technologiques et de logiciels basées sur le logiciel libre est en particulier Linux. " Il était évident pour nous que l'accès à l'Internet était possible pour le gouvernement, l'armée et les universités, mais pas pour le grand public. "

Même si c'est à titre personnel comme le revendique Eric Scmidt, un géant du Web comme Google s'est immiscé dans la diplomatie. De là à être vraiment écouté...