OneBox : le Google Desktop pour l'entreprise

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Reuters
Google Search Appliance

Google a bâti sa réputation et son empire, principalement à partir du succès inébranlable de son moteur de recherche pour le grand public qui surfe sur le Web.


Google search applianceGoogle a bâti sa réputation et son empire, principalement à partir du succès inébranlable de son moteur de recherche pour le grand public qui surfe sur le Web. Toutefois, le géant de Mountain View n'en oublie pas pour autant le secteur professionnel et continue de développer des offres en ce sens, à l'instar de Gmail For Your Domain.


Aider " l'entreprise qui se cherche "
Désormais, la majorité des sociétés ont recours à des systèmes informatiques pour la gestion de leurs données qui circulent sur les intranets ou végètent au fond de la base de données d'un progiciel. Avec ce flot grandissant de données, trouver l'information recherchée n'est pas toujours chose aisée. Google y voit donc là une opportunité pour s'affirmer un peu plus dans ce secteur.

C'est avec cet esprit de conquête que Google vient de compléter son offre déjà existante, Google Search Appliance, avec une nouvelle fonctionnalité baptisée OneBox, qui va permettre la recherche de données dans l'ensemble du pool numérique d'une entreprise. Des modules OneBox spécifiques à certains systèmes ont d'ores et déjà été développés ( SAP, Oracle, SalesForce.com, Cisco Systems, Cognos, ... ). Afin d'attirer d'autres partenaires, OneBox qui se présente sous la forme d'un plugin à télécharger gratuitement, sera ouvert librement aux développeurs.


Un marché difficile à conquérir
Avec OneBox, la firme californienne espère enfin séduire un marché qui, jusqu'à présent, s'est plutôt refusé à elle. En 4 ans d'existence, Search Appliance, n'a en effet pas suscité de réel engouement mais il faut dire que le monde de l'entreprise, frileux par nature ( sécurité oblige ), l'est encore plus à l'évocation du nom de Google qui, ironie du sort, est pénalisé par l'image dont son moteur de recherche jouit dans le monde de l' Internet ( trop grand public ).

D'autre part, quelques autres ténors sont déjà bien implantés dans le milieu professionnel comme Microsoft ou encore le norvégien FAST et également le français Exalead qui proposent des solutions similaires face auxquelles OneBox n'ajoute pas de réelles nouveautés.

La comparaison avec Exalead est d'ailleurs assez cocasse lorsque l'on sait que ce dernier tente de séduire désormais le grand public en mettant en avant ce que l'on peut considérer comme un succès dans le monde de l'entreprise. Bref, tout le contraire de l'approche de Google avec OneBox.

Côté prix, Google Search Appliance est disponible à partir de 30 000 € ( 500 000  documents indexés ). Une solution destinée aux PME, Google Mini, est également disponible à partir de 1 995 € ( 50 000 documents indexés ). Ces deux versions seront mises à jour avec OneBox d'ici la fin du mois.

Le tentaculaire Google reste insatiable.

Consulter la liste des modules OneBox disponibles

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #954431
La barre "espace" est en panne messieurs les rédacteurs?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]